Isabelle Houis
Docteur en pharmacie installée en Loire-Atlantique, Isabelle Houis a présenté sa thèse d’exercice sur les oméga 3. « Un premier pas vers la nutrithérapie », confie-t-elle. Accordant une grande place à la prévention et convaincue de l’importance d’intervenir le plus tôt possible sur divers troubles avant qu’ils n’évoluent vers des formes plus graves, Isabelle Houis a découvert avec la micronutrition une alternative intéressante. Titulaire d’un DU de phytothérapie, d’aromathérapie et d’homéopathie, Isabelle Houis a également développé au sein de sa pharmacie un laboratoire de préparation grâce auquel elle assure la sous-traitance pour d’autres confrères. « J’avais envie d’aller plus loin dans le domaine de la nutrithérapie, de l’aromathérapie et de la phytothérapie. Aujourd’hui, au-delà du fait de réaliser les préparations, je mets à disposition mes compétences et mon analyse dans le domaine. Les confrères me demandent conseil, notamment pour valider des formules douteuses ».
Erwan Braud
Docteur en pharmacie installé à Nice et titulaire d’un diplôme de diététique, Erwan Braud est également un passionné d’herboristerie. Les plantes ont été le tremplin pour développer l’offre en nutrithérapie au sein de son officine, notamment en compléments alimentaires Bio. Usant de ses connaissances en herboristerie et en pharmacognosie, ce jeune pharmacien est aujourd’hui régulièrement consulté par les médecins pour recueillir son avis sur divers produits de nutrithérapie.
Alain Pestalozzi
« Une alimentation saine est la base de la santé ». Partant de cette conviction et passionné par les travaux publiés en nutrithérapie, Alain Pestalozzi s’est tout naturellement lancé dans ce domaine. Docteur en pharmacie et titulaire adhérent Forum Santé, Alain Pestalozzi a donc suivi le DU de diététique et de nutrithérapie de Besançon. Mais ce pharmacien a également fait trois ans d’études cliniques en industrie, ce qui lui a permis d’acquérir un esprit critique à l’égard des études et des discours des laboratoires de compléments alimentaires : « je suis un écologiste scientifique, quelqu’un qui recherche toujours l’alternative, l’ouverture à de nouvelles thérapies, mais qui sait conserver une démarche d’analyse scientifique ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %