En France, le marché des compléments alimentaires a progressé de + 3,9 % en 2015, pour atteindre 1,54 milliard d’euros, selon les données du Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet).
La pharmacie est le 1er circuit de distribution de ce marché (en valeur), qui connaît en officine une hausse de + 6 % pour l’année 2015. En effet, 52 % des compléments alimentaires sont vendus en pharmacie, 19 % en vente directe ou par correspondance, 16 % dans les magasins bio et diététiques, 7 % dans les parapharmacies et 6 % dans la grande distribution.
La famille Tonus/Vitalité constitue désormais le segment le plus important, avec 166 millions d’euros, en progression de 6,7 %. Elle est suivie de la famille Minceur/Drainage (151 millions d’euros), qui s’infléchit toutefois légèrement (-3,2 %). En revanche, les familles Transit/Digestion (125 millions d’euros) et Sommeil/Stress (122 millions d’euros) augmentent le plus, avec un bond de plus de 14 % chacune.
« Les compléments orientés santé progressent donc, tandis que la minceur/drainage régresse », conclut Fabrice Cahierc, président de Synadiet, qui ajoute que « cette évolution est logique, si l’on considère le profil type du consommateur, qui est une femme âgée de plus de 35 ans pratiquant une activité physique régulière et attentive à sa santé et à son alimentation ».
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