Comment analyser la formule d’un complément alimentaire sans s’appuyer uniquement sur les arguments marketing des laboratoires ? Quand conseiller une supplémentation en magnésium, en vitamine C ? Pourquoi mesurer la souplesse artérielle ? Comment avoir une alimentation qui respecte les rythmes biologiques ?
C’est à toutes ces questions que permet de répondre le diplôme universitaire « nutraceutique, alicament et aliment santé », proposé par la faculté de pharmacie de Dijon. Une formation validée action DPC, d’une durée de 80 heures, et dont la prochaine session se déroule sur deux semaines, la première en mai (22 mai-1er juin 2018) et la seconde en septembre (24 au 28 septembre 2018).
« Dans le détail, la formation comprend une étude des cycles hormonaux et la chronobiologie de l’alimentation, le microbiote et la perméabilité intestinale, les compléments alimentaires et les grandes carences actuelles. Ou encore, la législation française et européenne sur les compléments alimentaires », avance Jean-René Mestre, pharmacien et coordonnateur du diplôme. Des exemples de pathologies actuelles et leur approche nutritionnelle seront aussi abordés, « comme l’insulinorésistance, le prédiabète et le diabète, le syndrome cardio-métabolique, l’hypertension, l’obésité, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, la rigidité artérielle », illustre Jean-René Mestre.
La formation comporte également des cas pratiques, afin de mettre en place des programmes de complémentation et d’alimentation personnalisés.
Philippe Taton, titulaire à Chabeuil (Drôme) a suivi cette formation pour répondre à une demande de ses clients. « Dans la Drôme, beaucoup de personnes sont intéressées par les approches de santé autres que le médicament, notamment la diététique, la supplémentation alimentaire, explique-t-il. J'ai donc réalisé cette formation pour améliorer mes connaissances dans ces domaines bien particuliers, afin de pouvoir apporter des conseils pertinents et validés scientifiquement. » Satisfait de sa formation, il se sent désormais à l'aise pour accompagner ses patients sur le plan nutritionnel. De plus, ses conseils se répercutent positivement sur les ventes de compléments alimentaires, de probiotiques, etc.
Pour plus de renseignements, consultez le site « sefca-umdpcs.u-bourgogne.fr/nos-formations/pole-nutrition/du-nutraceutique.html », droits pédagogiques : 1 300 euros.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %