Pour avoir utilisé un produit minceur, Mamadou Sakho risque gros. Le joueur de Liverpool et de l’équipe de France de football a en effet été contrôlé positif lors d’un test antidopage et risque une suspension jusqu’à au moins la fin de la saison. Un coup dur pour l’ancien défenseur du Paris-Saint-Germain qui pourrait ainsi être privé d’Euro 2016, compétition qui se déroulera en France à partir du 10 juin. La faute donc à un « brûleur de graisse » qu’aurait ingéré le footballeur, affirmant qu’il ignorait que le produit était un dopant.
Mais pourquoi aurait-il pris une spécialité pour maigrir ? Pour être au meilleur de leur forme, les joueurs doivent faire attention à leur ligne, quelques kilos de trop pouvant diminuer leurs performances sportives. Mamadou Sakho a donc peut-être tout simplement voulu perdre un peu de poids à l’approche de matchs importants pour sa carrière.
Et il ne s’est apparemment pas méfié de produits qui paraissent anodins. La plupart se composent en effet d’extraits de plantes, de vitamines ou d’acides aminés. On y trouve la caféine, le thé vert, le guarana, le chitosan, la spiruline, le nopal (figuier de Barbarie), ou encore la L-carnitine.
Pourtant, certains peuvent se révéler nocifs en cas d’abus, ou contenir des substances interdites chez les sportifs, telle l’éphédrine qui avait valu à Diego Maradona d’être contrôlé positif et exclu de son équipe lors de la Coupe du monde 1994. Pour l’heure, on ne sait pas quelle substance a ingéré Mamadou Sakho, l’identité du produit n’ayant pas encore été dévoilée, ni par le joueur, ni par les instances européennes du football.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %