Chaque séance d'entraînement ou de compétition provoque un apport énergétique dont le muscle a besoin pour créer le mouvement. Cette dépense énergétique met en jeu le cycle de Krebs. Il est l’un des processus de transformation de l’énergie dans la mitochondrie (partie des cellules dans laquelle est produite l’énergie) qui permet la production d’ATP. Le cycle génère ainsi huit molécules différentes, dont le malate naturellement présent dans les pommes.
Parallèlement, faire de l’exercice - que ce soit en aérobie ou anaérobie - amène le corps à produire de grandes quantités d’ammoniaque. Son accumulation réduit la formation de glycogène musculaire et provoque la fatigue. Le rôle du cycle de l’urée est de détoxifier l’organisme en synthétisant l’urée à partir de l’ammoniaque. La production d’urée est fondamentale pour éliminer ces toxines qui portent préjudice à la performance de tout sportif.
La phase de récupération
Toutes ces perturbations biologiques nécessitent un temps de récupération physique pour reconstituer des réserves. C'est une phase essentielle qui fait partie intégrante de la préparation à l'effort et de l'entraînement sur le terrain. Après un effort prolongé, une bonne récupération permet aux articulations, aux muscles et aux tendons de se régénérer et de se remettre en bon état de marche pour performer, quels que soient le niveau de compétition et le sport. Elle ne doit pas être négligée afin d'anticiper au maximum les traumatismes physiques et les blessures. Elle n'est pas réservée aux sportifs de haut niveau, bien au contraire, elle est fortement recommandée pour un organisme de sportif néophyte moins bien préparé à endurer et à gérer l'impact de la fatigue physique. Plus l'effort est intense plus la récupération doit être rigoureuse : alimentation, hydratation, étirement, massages, compléments alimentaires.
Stimium MC3 est le premier produit de la gamme que Biocodex développe pour la nutrition des sportifs. Lancé en février 2016, il est distribué dans les magasins de sport et les pharmacies. Il se positionne comme complément nutritif pour optimiser la récupération et la gestion de la fatigue chez les sportifs qui s'entraînent régulièrement ou plus occasionnellement. Il est composé de malate de citrulline utilisé depuis plus de quarante ans par de nombreux sportifs de haut niveau. Intermédiaire du cycle de Krebs, le malate contribue à la création d'énergie dans les cellules et facilite l'assimilation du glucose. La citrulline, acide aminé non essentiel, a un rôle fondamental dans le cycle de l'urée au cours duquel l'ammoniaque en excès dans l'organisme est éliminée.
D'après une conférence de presse de Biocodex.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %