L’action des minéraux dans l’organisme.
Les progrès en biochimie ont permis de préciser l’implication des minéraux dans les processus enzymatiques, immunologiques et hormonaux.
D’une manière générale et simplifiée, les minéraux agissent comme catalyseurs (ou cofacteurs), en se liant aux protéines enzymatiques impliquées dans de nombreux métabolismes. Ils ont un rôle de régulateur dans de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment les fonctions hormonales et les défenses immunitaires. Certains éléments comme le cobalt, le molybdène ou l’iode entrent dans la composition de vitamines ou d’hormones.
Les éléments cuivre, zinc, sélénium et manganèse interviennent comme cofacteurs des enzymes superoxydes dismutases et des glutathions peroxydases, dans les processus antiradicalaires.
Que savons-nous des probiotiques ?
On prête aux probiotiques de nombreuses allégations, en gastroentérologie, en immunologie mais également en dermatologie et en cardiologie. Ces produits sont prometteurs mais les études sont actuellement insuffisantes pour démontrer leur efficacité d’autant plus que celle-ci diffère selon la souche et la dose administrée. De même, on manque de données quant à leur sécurité à long terme. En présence de germes pathogènes, les probiotiques agiraient selon un mode compétitif. En outre, ils seraient capables de provoquer une stimulation de la sécrétion de certains marqueurs immunologiques, dont les cytokines (« Effets des probiotiques et prébiotiques sur la flore et l’immunité de l’homme adulte », AFSSA, 2005). Ce qui laisse supposer une action modulatrice sur l’immunité.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %