Parce qu’il commercialisait des mélanges de plantes dotés d’indications thérapeutiques, de surcroît sans déclaration à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (ANSM), Jean-François Cavallier a été condamné à 3 000 € d'amende, dont la moitié avec sursis. Selon les informations de la presse régionale, il devra par ailleurs payer 1 000 € de dommages-intérêts au Conseil de l'Ordre des pharmaciens qui s'était constitué partie civile et réclamait 10 000 euros.
Pharmacien titulaire de 1978 à 1997, ce diplômé de l’université de Tours (1972-1978) a repris il y a seize ans l’herboristerie d’Alfred Larmignat, créée en 1937 à Châtellerault. Son site Internet qui promet le bien être au quotidien, fait valoir, outre un large choix de plantes médicinales, de tisanes, de compléments alimentaires et d'huiles essentielles, un préparatoire où sont fabriquées les décoctions pour les tisanes et les gélules de plantes.
Il a cependant été reproché à ce pharmacien qui a pignon sur rue, d'exercer en dehors d'une officine et de vendre des produits avec mention d’indications thérapeutiques. Jean-François Cavallier est le deuxième herboriste condamné pour exercice illégal de la pharmacie depuis le début de l’année.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %