À la source des dysfonctionnements de l'organisme

Une micronutrition pour maintenir un fonctionnement cellulaire optimal

Par
Publié le 08/04/2019
Article réservé aux abonnés
Expert des fonctionnements cellulaires et des mécanismes biologiques, l'ambition de Nutergia est de réunir une vision de la vie et de la santé et de distribuer des compléments alimentaires diversifiés dans le respect de la santé de chaque individu avec des nutriments essentiels à la vie.
cristaux

cristaux
Crédit photo : phanie

« La santé se cache au cœur de nos cellules, affirme Claude Lagarde, fondateur du Laboratoire Nutergia et créateur du concept Nutrition cellulaire active (NCA). Pour fonctionner de façon optimale les cellules n'ont pas seulement besoin d'énergie, d'oxygène et d'eau, mais aussi de micronutriments, véritables molécules de la vie comme les vitamines, les oligoéléments, les acides aminés essentiels et les minéraux. L'objectif de la NCA est de restaurer ou de maintenir un fonctionnement cellulaire optimal par l'apport de nutriments adéquats à des doses physiologiques, explique l'initiateur de cette nouvelle approche. Il suffit que l'un d'entre eux soit déficient pour que le génie de la biologie cellulaire s'en trouve altéré et génère des troubles du métabolisme ou du système immunitaire. Toute la force du concept NCA est de revenir à la source des dysfonctionnements de l'organisme. »

Avant d'entreprendre la réparation cellulaire, la première démarche de la NCA est de débarrasser l'organisme des toxines et des déchets qui s'accumulent au niveau du foie, des reins et des intestins par une opération de détoxication et de drainage. Expert en oligonutrition et pionnier sur le microbiote, Nutergia a créé trois gammes phares de compléments alimentaires dont les formules répondent au concept de la NCA, avec des cocktails d'ingrédients qui agissent en synergie. La gamme Phytominéraux associe les bienfaits des plantes et des oligoéléments dans un mélange d'eau de mer des Salins du Midi et d'algues (lithothamne), le petit dernier de la gamme Ergydetox agit en profondeur sur toutes les phases de la détoxification. La gamme Oligomax apporte l'ensemble des oligoéléments indispensables sous une forme ionique directement assimilable. Plus récente, la gamme Ergyphilus, leader de la marque, rétablit les déséquilibres du microbiote (dysbioses) avec des formules de souches vivantes synergiques de lactobacilles et de bifidobactéries clairement identifiées.


De nombreuses actions d'éducation santé

La vocation de Nutergia est aussi celle d'un éducateur et d'un acteur de santé publique. Convaincu que la santé c'est aussi savoir bien faire fonctionner son organisme au quotidien, Claude Lagarde a créé l'outil IoMET qui permet d'établir un profil bionutritionnel en fondant son enseignement sur l'alimentation et l'hygiène de vie. Le questionnaire rapide et confidentiel, accessible sur l'espace personnel www.iomet.fr, porte sur les habitudes alimentaires, le mode de vie, l'environnement et les signes de dysfonctionnement de la personne. Il lui permet ensuite de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et de conseils nutritionnels en fonction du terrain dominant (parmi les sept), identifié comme le reflet de perturbations cellulaires par un professionnel de santé ayant suivi une formation préalable en micronutrition au sein de Nutergia (pro.iomet.fr).

Les professionnels de santé (médecins, équipes officinales) peuvent également suivre des parcours de formation autour du concept de la NCA. La communication digitale www.pensersanté.fr de l'entreprise met à leur disposition, ainsi qu'à celle du grand public, des supports variés, scientifiques, pédagogiques, pratiques (vidéos, tutos, recettes…) autour de quatre rubriques : découvrir, comprendre, apprendre, agir. D'autres initiatives sont en cours de réalisation comme les ateliers penser santé en direction des jeunes seniors ou le NuPPAS un projet éducatif visant la nutrition des seniors, avec pour objectif de conserver leur autonomie et retarder leur dépendance.

D'après une conférence de presse de Nutergia.

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3510