Les entorses latérales de la cheville constituent une des atteintes les plus fréquentes de l'appareil locomoteur (6 000 par jour). « Toute la difficulté est d'arriver à reconnaître la gravité de l'entorse : il y a très peu d'éléments déterminants, explique le Pr Jacques Rodineau (médecin physique de rééducation et réadaptation). Le seul signe qui permette de dire qu'il s'agit d'une entorse grave est un gonflement immédiat au niveau de la malléole externe qui correspond à une rupture du ligament. »
Ainsi, l'examen clinique locorégional rigoureux et surtout répète dans le temps (2 à 3 jours après) est recommandé afin d'évaluer la laxité et rechercher des lésions associées. Le traitement de l'entorse latérale de la cheville repose dans un premier temps sur le protocole GREC (glaçage, repos, élévation, compression) pour soulager la douleur. « En cas de doute sur le véritable degré de gravité de l'entorse, il est recommandé de faire une échographie et non pas une radio qui est pourtant l'attitude habituelle… », ajoute le Pr Jacques Rodineau. Quant à l'immobilisation par une orthèse en cas d'entorse moyenne à grave, elle doit être d'au moins six semaines avec un port jour et nuit, les trois premières semaines. « La fréquence trop élevée des complications post-entorse est souvent due à une mauvaise interprétation de la gravité de l'entorse et à une mauvaise prise en charge. »
Un nouveau concept d'immobilisation
Au vu des nombreuses complications et/ou séquelles qui apparaissent suite à une entorse, un nouveau concept d'immobilisation a été mis au point par Cizeta Medicali. A2T est une orthèse de cheville permettant une immobilisation allant jusqu'au médiopied, prenant en compte d'emblée l'existence éventuelle de lésions associées tout en conservant une protection efficace du ligament collatéral latéral (LCL). Elle limite les mouvements de varus et de valgus de la cheville, empêche la flexion plantaire tout en laissant libre la dorsiflexion pour une rééducation précoce. L'A2T présente un dégagement de la zone malléolaire afin de ne pas comprimer l'œdème prémalléolaire post-traumatique. Son port est facile avec ou sans chaussure.
Une étude randomisée, multicentrique, conduite en ouvert a été réalisée afin notamment de comparer le délai de reprise de la marche sans douleur après une entorse de grade I et II du LCL avec l'orthèse A2T versus une orthèse à double coque*. La durée totale de l'étude a été de 14 mois. Le choix de l'attelle se faisait par tirage au sort. Tous les patients avaient pour recommandation de porter une chaussette de compression de classe 2 sous l'attelle. Le suivi de chaque patient s'est fait sur une période de 4 semaines. Au total, 71 patients (âge moyen 32 ans) ont suivi l'ensemble du protocole. À noter que 35,80 % des sujets inclus présentaient des antécédents d'entorse. Les résultats ont montré une reprise de la marche sans douleur, plus précoce avec l'attelle A2T (2,2 jours) versus l'attelle double coque (4,2 jours) soit 2 jours en moins, sans aggravation de la laxité. Une amélioration de 37 % de l'évolution de l'entorse a été notée ainsi qu'une amélioration de l'observance de 36 %. Dans l'étude, la facilité du port de l'A2T avec une chaussure de type basket a largement contribué à une meilleure observance.
* Besch S. et al Entorse latérale de la cheville. Étude multicentrique d'un nouveau concept d'orthèse de cheville : l'attelle A2T. Journal de Traumatologie du Sport. 2016 ; 33 : 198-208.
D'après une conférence de presse organisée par Cizeta Medicali.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %