Les applications FreeStyle LibreLink et FreeStyle Libre 3 présentent une anomalie de fonctionnement lorsqu'elles sont installées sur un smartphone ayant le système d'exploitation Androïd 13.
L’anomalie consiste en des pertes intermittentes de signal entre le capteur et l'application pendant des périodes prolongées. « Pendant ces périodes prolongées de perte de signal, les utilisateurs d’alarmes de taux de glucose ne recevront pas d’alarme de taux de glucose bas ou élevé et les utilisateurs de FreeStyle Libre 3 ne recevront pas de mesures de taux de glucose, ni d’alarme taux de glucose bas ou taux de glucose élevé », informe le Laboratoire Abbott. Les alarmes de taux de glucose manquées (et, sur FreeStyle Libre 3, les résultats de taux de glucose manqués) pourraient entraîner un taux de glucose bas ou élevé non détecté, ce qui pourrait induire un retard de traitement, comme ne pas prendre d’insuline (pour un taux de glucose élevé) ou ne pas se resucrer (pour un taux de glucose bas) au besoin.
Il est recommandé aux utilisateurs concernés d'être vigilants à l'alarme de perte de signal. Si le dysfonctionnement se produit, il leur est demandé de désactiver, puis réactiver le Bluetooth et d'éteindre, puis de rallumer le smartphone. Ensuite, ils devront configurer l’alarme de perte de signal pour qu’elle soit activée avec l’option « Ignorer Ne Pas Déranger » activée. Si ces étapes ne résolvent pas le dysfonctionnement, les patients peuvent appeler le service clients d’Abbott au 0800.10.11.56 ou 01 45 60 34 34. Une foire aux questions et des consignes pour configurer les paramètres d’alarme sont disponibles depuis la page www.FreeStyleandroid.com.
Un courrier a été transmis par Abbott aux patients concernés et aux professionnels de santé.
Abbott précise que le dysfonctionnement n’affecte pas la capacité des utilisateurs de FreeStyle Libre 2 à obtenir des mesures de taux de glucose en scannant leur capteur avec l’application FreeStyle LibreLink sur leur smartphone ou avec leur lecteur.
Quant aux utilisateurs dont le téléphone portable est sous Androïd 12 ou toute version antérieure, il est conseillé de retarder la mise à jour vers la version 13.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %