Depuis le remboursement du Freestyle libre, le nombre de patients a considérablement augmenté. Conséquence : des effets secondaires commencent à être notifiés et le laboratoire peine à approvisionner les officines.
Depuis 2017, le système d’autosurveillance de la glycémie sans piqûre Freestyle Libre est remboursé, entraînant une augmentation considérable du nombre d’utilisateurs, mais aussi des effets indésirables notifiés. « Dans 70 % des cas, il s'agit de réactions cutanées et, plus rarement, de valeurs de glucose discordantes ou de dysfonctionnement du capteur », indique l’ANSM dans un point d'information, sans donner de chiffres précis.
Les réactions cutanées sont dues au fait que Freestyle Libre est un adhésif médical. « Au total, 0,4 % des utilisateurs ont déclaré une réaction cutanée nécessitant une prise en charge médicale », déclare l’ANSM, qui préconise aux patients, « en cas d’irritation ou d’allergie, d’arrêter l’utilisation du dispositif et de se rapprocher de leur médecin ou demander conseil à un pharmacien ».
Par ailleurs, dans de rares situations, le capteur a affiché des résultats de taux de glucose discordants. « Ces évènements surviennent notamment en cas de fluctuation rapide du taux de glucose (après le repas, après une prise d’insuline, après avoir fait de l’exercice physique), car il existe un décalage temporel entre les valeurs de glucose interstitiel et de glucose sanguin. C’est également le cas en présence de substance interférente, tel que l’acide ascorbique (vitamine C), l’acide salicylique et en cas de déshydratation sévère ou perte d’eau excessive », détaille l’ANSM, qui conseille aux patients, dans ces cas, « d’utiliser un lecteur de glycémie capillaire pour vérifier les résultats du taux de glucose dans le sang ».
Enfin, l’ANSM revient sur les problèmes d’approvisionnement des pharmacies en dispositif, mais aussi en consommables (capteurs). « Les délais de livraison pouvant dépasser 15 jours ouvrés, il a donc mis en place des mesures de contingentement », rappelle l’ANSM. Pour pallier les difficultés d’approvisionnement, des capteurs et bandelettes de contrôle de la glycémie (25-50 unités) peuvent être envoyés gratuitement aux patients durant cette période, en contactant le service clients Abbott (0800 10 11 56, appel gratuit à partir d’un poste fixe). « Le fabricant a pris des mesures pour ramener cette situation à la normale le plus rapidement possible, et au plus tard fin août 2018 », indique l’ANSM.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %