Un nouvel appareil installé au CHU de Grenoble permet de détecter la grippe en 20 minutes à partir d'un simple prélèvement nasopharyngé.
L'appareil de diagnostic développé par le groupe pharmaceutique suisse Roche, baptisé « cobas Liat » (Laboratory in a tube), avait été testé avec succès en janvier dernier au CHU de Grenoble. Cet hiver il sera installé en routine par les urgences adultes et pédiatriques de l'hôpital. Dès l’accueil, les patients pourront être testés afin de savoir s’ils ont contracté la grippe. Le prélèvement nasopharyngé de cellules et de sécrétions sera analysé par la machine et le résultat s'affichera en clair sur un écran 20 minutes plus tard.
L'objectif est de réduire d’une heure la durée moyenne d’un passage aux urgences et de diminuer le nombre d'examens. Un gain de temps d'autant plus important qu'avec un diagnostic classique de la grippe, qui prend trois ou quatre heures, le patient a le temps de contaminer tout le monde, soulignent les médecins grenoblois.
Pour le CHU de Grenoble, le surcoût par machine est évalué à 50 000 euros et l'économie à long terme estimée à environ 100 euros par patient. Le centre hospitalier prévoit entre 1 000 et 2 000 utilisations du dispositif cet hiver.
Avec l'AFP.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %