QUI POURRAIT oublier, au moment de préparer ses valises, la trousse de produits premiers soins indispensable pour parer à toutes les petites plaies et bobos de l’été ? Impossible de partir l’esprit tranquille sans emporter ces quelques formules et dispositifs simples et incontournables qui permettent de faire face à la moindre blessure. Parmi eux, un trio de produits phares pour le soin des peaux lésées - pansements, désinfectants, cicatrisants - qui donne lieu à des présentations spécialement conçues pour être emportées en voyage.
Les pansements, en l’occurrence, se prêtent particulièrement bien aux conditionnements « pocket » ou formats nomade. Chez Paul Hartmann, les kits de soin Dermaplast se destinent à trois types de lésions, ampoules, brûlures, coupures, et répondent à toutes les étapes du soin : lavage des mains avec des lingettes nettoyantes, désinfection de la plaie à l’aide de solution physiologique et compresses stériles, protection grâce aux pansements spéciaux. La gamme Dermaplast abrite aussi des pansements techniques (ampoules, brûlures, petites plaies, bouton de fièvre) et classiques (Aqua, Comfort, Elastic, Elastic doigts, Enfants, Transparent), une dualité que l’on retrouve chez Johnson & Johnson avec les gammes Compeed (nouveau kit de cinq pansements ampoules) et Tricostéril (assortiment de pansements multi-usage, bande à découper extensible) mais aussi chez Beiersdorf avec les gammes de pansements classiques et expert Elastoplast.
Nexcare, la gamme premiers soins signée 3M France, a pour sa part été repensée. Plus restreinte, elle abrite des pansements étanches à l’eau, multi-extensible, antichoc, pour peaux sensibles, hémostatiques, traitants pour les ampoules, liquide à pulvériser et protecteur contre les crevasses. Pour encourager l’essai, des petites enveloppes contenant un choix de 6 à 10 unités sont proposées en pharmacie au prix suggéré de 2 euros pour les consommateurs. Elles contiennent plusieurs assortiments (Aqua 360°, Comfort 360°, Activ 360°) présentés en format nomade et consacrés à l’exclusivité Nexcare, des pansements de protection à 360° dont la découpe en losange revendique une isolation totale de la plaie. Une stratégie saisonnière qui accompagne la meilleure période des ventes de la marque dont 50 % du chiffre d’affaires de la catégorie sont réalisés entre les mois d’avril et de septembre. « On vend des pansements dès que la peau est exposée, c’est-à-dire du printemps à la rentrée de septembre et plus particulièrement sur les lieux de vacances où les opérations de mise en avant sont fréquentes », remarque Marie-Laurence Comet Lassalle, directeur du développement de la division Bien Être & Santé chez 3M France.
En tête des solutions désinfectantes
Urgo, pour sa part, envisage le soin des petites blessures sous l’angle du protocole complet : le nettoyage et l’antisepsie de la plaie sont assurés par un nouveau spray à la chlorexhidine alors que toute une gamme de pansements traditionnels dont une nouvelle référence, Ultra-Absorbant, munie d’une compresse plus épaisse, se charge de protéger la lésion. La cicatrisation, quant à elle, est confiée aux pansements hydrocolloïdes et imperméables de la ligne Cicatrisation rapide aux formes adaptées aux genoux, aux doigts et standards. Ces derniers viennent seconder un spray Filmogel waterproof présenté en format nomade et conçu pour désinfecter, isoler et aider à la cicatrisation des plaies qui ne saignent pas. De plus, Urgo propose au vacancier tout le nécessaire à glisser dans sa valise : solution à base de chlorhexidine conditionnée en unidoses, Filmogel Piqûres d’insectes apaisant et antidémangeaisons, Émulsion brûlures/coups de soleil apaisante et réparatrice (Calendula, Allantoïne, vitamine E), pansements waterproof. Si ces produits répondent plutôt à une demande saisonnière – plus d’un tiers des ventes de pansements traditionnels sont réalisées entre juin et septembre, certains d’entre eux comme le spray à la chlorhexidine sont plébiscités tout au long de l’année. « Cet antiseptique possède de nombreux atouts qui le placent en tête des solutions désinfectantes pour les petites plaies, confie le laboratoire. En effet, la chlorhexidine ne pique pas, elle est incolore et elle fait preuve d’un large spectre d’activité contre les bactéries. Sa présentation en flacon spray destine la solution à un usage domestique là où les unidoses correspondent plus à une utilisation nomade. »
Le spray peut toutefois adopter un format « pocket » et se glisser facilement dans un sac à main ou une trousse premiers soins comme c’est le cas du Biseptinespraid 50 ml de Bayer Healthcare qui coexiste avec les compresses imprégnées d’antiseptique Biseptinecompress disponibles en sachet individuel. Chez Cooper, la solution à la chlorhexidine est proposée sous forme de flacon spray et de dosettes, des unidoses que l’on trouve également chez Gifrer sous la marque Dosiseptine. Quant aux laboratoires Gilbert, ils référencent une gamme premiers secours comprenant un spray désinfectant à la chlorhexidine, des pansements (enfants, étanches, ampoules), un gel arnica et des unidoses d’éosine. Deux trousses de secours 1res urgences et 1res urgences spécial extérieur sont également proposées par le laboratoire.
La cicatrisation comme étape du soin
L’aspect pratique des conditionnements nomades joue un rôle non négligeable en matière de vente de produits premiers soins. C’est particulièrement vrai pour les antiseptiques dont la praticité arrive en troisième position des critères capables de motiver la décision d’achat du consommateur après l’efficacité de la solution et son aspect indolore. Peut-être participe-t-elle aussi au succès que connaît la chlorhexidine, la molécule occupant 15 % en valeur du marché des antiseptiques (hors prescription) qui se chiffrait, au mois de mai et sur douze mois, à 59 millions d’euros.
« La chlorhexidine, famille des biguanides, est bactéricide, fongicide, virucide et elle possède un effet rémanent pendant 6 heures sur la plaie, ajoute Hind Khallaki Najah, chef de produits soins cutanés Pierre Fabre Consumer Health Care. Les présentations liquides, notamment en spray, sont les plus hygiéniques et aussi les plus demandées puisqu’elles représentent 91 % du marché des désinfectants des plaies en volume », poursuit la chef de produit en citant l’exemple de Cetavlex, solution à la chlorhexidine sous forme de spray de 125 ml. Elle rappelle aussi certaines recommandations quant au bon usage des antiseptiques dont deux molécules différentes ne doivent jamais s’employer successivement sous peine d’inactivation du principe actif ou d’irritation.
Outre la désinfection et la protection de la plaie, le geste de soin inclut de façon croissante l’étape de la cicatrisation à laquelle les crèmes et pommades cicatrisantes contribuent grâce à des indications qui couvrent une grande variété de lésions cutanées. Certaines de ces formules sont vouées à prendre en charge les petites blessures de toute la famille tels le gel hydrocolloïde Cicactive d’Uriage, la crème Épithéliale AH d’Aderma et, pour les médicaments, Cicaderma de Boiron ou BiafineAct chez Johnson & Johnson… C’est aussi le cas de Flamigel, une innovation de Mylan Medical formulée pour accélérer la vitesse de réparation cutanée, apaiser et réduire le risque de cicatrice. Indiqué dans le traitement des petites plaies, brûlures superficielles et irritations, le nouveau gel dispose d’un statut de dispositif médical. Favoriser la cicatrisation par l’application d’un produit adéquat fait également partie des objectifs poursuivis par Boehringer Ingelheim qui lance la gamme PO12 Repar conçue pour protéger et hydrater la lésion. Composée de dispositifs médicaux, elle abrite une crème, une lotion et un spray voués à favoriser la réparation cutanée dans les cas de lésions superficielles telles que brûlures, coupures, écorchures…
Pierre Fabre Consumer Health Care, pour sa part, a conditionné sa pommade Cicatryl (AMM) en petits sachets prêts à l’emploi et faciles à transporter. Indiqué dans le traitement symptomatique local des plaies et des brûlures superficielles peu étendues, elle coexiste avec la crème Cetavlon (AMM) vouée au traitement d’appoint des affections de la peau primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter. Cicaplast Baume B5 (La Roche-Posay), enfin, destine ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et antibactériennes au soin des égratignures, piqûres de moustique et irritations, rougeurs, coupures, fissures…
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %