Pour la deuxième fois cette année, DASTRI lance une opération de collecte des pompes patch OmniPod et, comme lors des campagnes précédentes, l’éco-organisme compte sur le concours du réseau officinal.
Les patients auront jusqu’au 30 novembre pour déposer leur pompe usagée, conditionnée dans la boîte en carton de 2 l remise lors de la livraison de l'OmniPod, auprès de l'une des pharmacies participant à l'opération. Celles-ci sont invitées à diffuser l’information sur la reprise de la campagne et à stocker les pompes collectées dans un carton DASTRI, identifié à l’aide de l’affiche « collecte séparée ». En aucun cas, les pompes ne doivent être déposées dans le même carton DASTRI que les aiguilles usagées.
Les pharmaciens devront déclarer au plus tard le 30 novembre, dans leur espace individuel sur le site DASTRI, le nombre de cartons à faire enlever. Le ramassage des cartons sera effectué au cours des deux premières semaines de décembre. Il s'agit de la deuxième collecte depuis le début de l'année. L’année dernière, 1 million de pompes en fin de vie ont été déposées dans 5 400 pharmacies. Une collecte qui a permis de recycler plus de 3 millions de piles sur un site européen unique, en Suisse, où les différents composants sont séparés.
À noter que cette opération ne concerne que la métropole, une solution étant à l’étude pour l’Outre-Mer.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %