Face à un risque, même faible, de dysfonctionnement des stylos d'adrénaline injectable Emerade, le laboratoire arrête provisoirement leur production. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fournit aux pharmaciens les solutions à mettre en œuvre au comptoir.
Des dysfonctionnements des stylos d'adrénaline Emerade, dont l'aiguille peut se bloquer dans le stylo au moment de l'utilisation, ont été observés. Même si ce risque est très faible, le Laboratoire Chauvin a décidé de suspendre la production d'Emerade, le temps de mener une investigation en interne.
En conséquence, les pharmacies ne seront plus livrées en stylos Emerade durant les prochains mois. Néanmoins, face à ce faible risque de dysfonctionnement, l'ANSM ne juge pas nécessaire de procéder à un rappel de lots, notamment pour éviter que des patients se retrouvent sans stylo d'adrénaline. Ces derniers doivent toutefois être informés du risque. La spécialité Emerade étant présentée en boîte de deux stylos, le patient doit savoir qu'il peut exceptionnellement utiliser le second stylo pour pallier l'éventuelle défaillance du premier. S'il ne lui reste qu'un stylo et qu'il n'a pas fonctionné, il doit le repositionner sur la cuisse et forcer l'activation en pressant des deux mains. Dans tous les cas, le patient doit impérativement contacter le 15 ou le 18 et signaler qu'il fait un choc anaphylactique.
Pour savoir si le stylo a bien fonctionné, il suffit de l'observer après utilisation. Si le manchon qui protège l'aiguille est étiré, il a fonctionné.
Au contraire, si le manchon est rétracté, le stylo n'a pas fonctionné :
En raison de l'indisponibilité prévue pour plusieurs mois d'Emerade, les pharmaciens peuvent dispenser, à titre exceptionnel et temporaire les spécialités Anapen, Epipen ou Jext. À noter que seul Emerade dispose d'un dosage à 500 microgrammes. Pour les patients bénéficiant de ce dosage, il faudra leur remettre deux stylos à 300 microgrammes de l'une des autres spécialités disponibles. Les dispensateurs devront également expliquer aux patients qu'en l'absence d'amélioration clinique après l'utilisation d'un stylo à 300 microgrammes, une 2e injection avec l'autre stylo présent dans la boîte peut être nécessaire 5 à 15 minutes après la 1e injection.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %