LE MINISTRE de l’Industrie, Christian Estrosi, a installé officiellement le 7e comité stratégique filière, consacré aux industries de santé. Issu des États généraux de l’Industrie, le comité accordera les stratégies de chacun autour de la nouvelle politique industrielle de la France : « soutenir le fabriqué en France, stimuler l’innovation industrielle et accroître nos parts de marché à l’export. » C’est bien le but que va poursuivre Jean-Luc Bélingard, vice-président du Comité : « Aucune des 25 premières entreprises mondiales de dispositifs de santé n’est française. Il faut donc mener pour l’avenir une politique industrielle volontariste et ambitieuse. »
Parmi les objectifs prioritaires fixés au Comité, Christian Estrosi a insisté sur le renforcement des dispositifs médicaux, ayant récemment lancé un plan en faveur de leur développement. « Cela passe par la mise en place d’un pôle d’excellence mondial qui permettra de coordonner l’action de l’ensemble des pôles de compétitivité avec des expertises complémentaires dans la santé, les TIC et la mécanique. »
Le Comité stratégique filière santé devra aussi travailler en faveur de l’attractivité et de la compétitivité de la France, et donc participer à la préparation du prochain Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) en proposant deux initiatives. « L’une portera sur l’évolution de la fiscalité des médicaments et des dispositifs médicaux, l’autre sur la gouvernance administrative du secteur des industries et technologies de santé. »
Par ailleurs, le ministre soutient la proposition de loi déposée le 8 novembre par le député Yves Bur, visant à instaurer la liberté des prix pour les médicaments fabriqués en France et destinés à l’exportation.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %