FreeStyle Libre : une formation en ligne pour les patients

Par
Publié le 28/02/2019
Freestyle Libre

Freestyle Libre
Crédit photo : Capture d'écran

Le Laboratoire Abbott propose une formation en ligne pour les utilisateurs de son dispositif FreeStyle Libre.

Un arrêté publié au « Journal officiel » du 5 mai 2017 définit les modalités de prise en charge du système FreeStyle Libre. Ce texte stipule notamment qu’avant d’utiliser le dispositif de mesure de la glycémie en continu, les patients doivent recevoir une formation spécifique obligatoire, comme le rappelle dans un communiqué son fabricant, le Laboratoire Abbott. Cette formation peut-être assurée par un diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabétologie, dans le cadre de la période d’essai d’utilisation du FreeStyle Libre qui peut durer d’un à trois mois.

« Cette formation doit être assurée par une structure prenant en charge des patients atteints de diabète et impliquée dans les programmes d’éducation thérapeutique validés par les ARS », souligne Abbott, tout en précisant qu’il a conçu lui-même des outils de formation pouvant être utilisés lors de ces sessions. Mais surtout, le laboratoire indique avoir mis à disposition des patients une formation en e-learning sur le bon usage de FreeStyle Libre. Celle-ci est accessible sur son site Internet. « Pour y accéder, le patient devra se créer un compte en utilisant le numéro de série de son lecteur, explique Abbott. Une fois inscrit, il pourra accéder à la formation en ligne FreeStyle Libre qui a la particularité de compléter la formation initiale de façon ludique et interactive. »

« De notre point de vue, le meilleur référent pour former les patients reste le médecin spécialisé en diabétologie, la formation initiale doit se faire au cabinet », estime pour sa part Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques (FFD). Toutefois, à ses yeux, « d’autres professionnels de santé comme les pharmaciens devraient pouvoir compléter l’information et la formation des patients diabétiques ».

Rappelons que seuls les dispositifs (lecteur et capteurs) dispensés par les pharmacies d'officine sont pris en charge.


Source : lequotidiendupharmacien.fr