Un avis relatif à la tarification de certains dispositifs médicaux pour autosurveillance de la glycémie a été publié au « Journal officiel » du 7 mai.
Dans moins de deux semaines, les tarifs et prix limites de vente des lecteurs de glycémie vont être drastiquement revus à la baisse. Ainsi, le tarif des appareils pour lecture automatique chiffrée de la glycémie va passer de 43,59 euros TTC à 34,87 euros TTC dès le 20 mai, puis le prix sera fixé à 26,15 euros à compter du 1er janvier 2022.
Concernant les bandelettes, les tarifs vont également diminuer. Pour l'autocontrôle de la glycémie, le prix des 200 bandelettes, capteurs ou électrodes passera dès le 20 mai de 75 euros TTC à 73,50 euros TTC (puis 72,75 euros TTC le 1er janvier 2022).
Les sets d'autosurveillance de la glycémie sont également concernés par ces baisses tarifaires. Le 20 mai, leur prix sera fixé à 51,91 euros TTC (contre 64,89 euros aujourd'hui) puis descendra à 38,93 euros le 1er janvier prochain (voir tous les détails dans le tableau ci-dessous).
Ces mesures tarifaires, décidées par le Comité économique des produits de santé (CEPS) étaient attendues, et contestées, par les prestataires de dispositifs médicaux. Cette année, le CEPS souhaite en effet réaliser 150 millions d'euros d'économies sur les dispositifs médicaux avec notamment des baisses tarifaires importantes pour les traitements contre l'apnée du sommeil.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %