Sentir c'est ressentir. Dans chaque odeur il y a un souvenir ou une sensation qui influe sur le bien-être et joue sur le comportement. Plusieurs études montrent que l'odorat a un pouvoir sur la santé. Il est en lien direct avec le cerveau et active instantanément le système limbique, zone du cerveau responsable des émotions et de la mémoire (voir le « Quotidien du pharmacien » du 11 juillet 2019).
Les HE utilisées en olfaction peuvent venir au secours de certaines pathologies respiratoires mais aussi apaiser le système nerveux, relâcher les tensions ou stimuler le mental et la concentration. Aujourd'hui de nombreux thérapeutes (naturopathes, sophrologues, aromathérapeutes) ont ajouté « l'olfacto » à leurs pratiques.
Les laboratoires Arkopharma ont développé Olfae, un appareil de micronébulisation qui permet de profiter chez soi des bienfaits des HE par olfactothérapie. La diffusion par nébulisation est la technologie la plus aboutie en termes de performance et de respect des HE. C'est le seul procédé qui permet une diffusion « thérapeutique » sans l'ajout d'eau ni chauffe des composants afin de préserver au maximum les arômes et les bienfaits de chaque huile utilisée. Deux buses soufflant à forte vitesse (effet venturi) vont transformer les HE en microgouttelettes très légères. La puissance du procédé permet une diffusion plus large et plus longue dans un espace couvrant jusqu'à 1 000 m2. Les microparticules restant plus longtemps en suspension dans l'air, l'odorat a le temps de capter les différentes molécules olfactives. Ce procédé peut être utilisé par toute la famille y compris les enfants partir de 3 ans à condition qu'ils ne soient pas présents dans la pièce au moment de la diffusion. Par principe de précaution, la diffusion est déconseillée chez les femmes enceintes, les personnes asthmatiques, épileptiques et asthmatiques.
Un appareil préprogrammé pour chaque HE
Les composés Olfae ont été organisés selon une pyramide olfactive structurée et équilibrée avec des notes de tête, de cœur et de fond, chacune génère une persistance olfactive différente. Les notes de tête sont perceptibles juste après vaporisation de la senteur, elles ont une rémanence faible. Les notes de cœur se développent pendant plusieurs heures et leur rémanence est plus intense. Les notes de fond sont les plus lentes à s'évaporer et font persister l'odeur du produit sur une longue durée. Le micro-nébulisateur Olfae est préprogrammé et propose une cinquantaine de programmations différentes, propres à chacune des HE de la gamme pour une diffusion parfaitement dosée et sécurisée. Chaque protocole indique la durée de la séance, le cycle de diffusion et le nombre de séances par jour selon la composition, la famille olfactive et les propriétés des HE. Un protocole supplémentaire (n° 70) s’adapte aux enfants dès 3 ans. La gamme se compose au total de 34 HE à choisir en fonction de leur action thérapeutique et/ou de l'objectif émotionnel recherché. Il est préférable de diffuser les HE relaxantes en fin d'après-midi et pendant la soirée et les HE tonifiantes le matin. Deux mélanges aromatiques prêts à l'emploi, sommeil et relation, complètent l'offre. Ils sont composés de plusieurs HE et stimulent le maximum de récepteurs olfactifs en agissant rapidement et durablement.
D'après une conférence des laboratoires Arkopharma
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %