Ce n’est pas nouveau, la pharmacie est plébiscitée par les consommateurs français. Mais ce qui l’est davantage en revanche, est leur demande accrue en services, notamment en tests de diagnostics et en entretiens pharmaceutiques.
Ces résultats émanent d’une enquête nationale menée auprès de 55 000 clients de 1 100 pharmacies par Pharma Système Qualité (PHSQ). Cette association dédiée à la certification qualité des pharmacies d’officine en présentera les résultats détaillés au cours d’un colloque, le 12 mai prochain.
Les premiers chiffres dévoilés révèlent que 98,6 % des clients se disent satisfaits de l’accueil en pharmacie. Quasiment autant estiment les informations et les conseils satisfaisants, tandis qu’ils sont 97,8 % à en apprécier les services.
À propos de services, plus de la moitié des consommateurs, principalement ceux de moins de 35 ans, souhaiteraient se voir proposer des tests de diagnostic et 43 % aimeraient des rendez-vous dédiés à des conseils personnalisés sur l’hygiène de vie, le sevrage du tabac, le bien-être ou la nutrition.
36 % des personnes interrogées souhaitent même un soutien et des prestations personnalisés dans le cadre de pathologies lourdes ou chroniques. Côté services pratiques, 40 % des consommateurs sont intéressés par la livraison à domicile, 70 % des moins de 35 ans estimant même qu’elle pourrait être liée à une dématérialisation des ordonnances envoyées via une application spécifique.
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