Rappelant que les TROD angine réalisés à l'officine seront pris en charge par l'assurance-maladie à partir de janvier 2020, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) présente un état des lieux des produits conformes pour permettre aux pharmaciens de faire un choix éclairé.
L'ANSM a contacté 38 fabricants de TROD angine en août et septembre dernier et identifié 14 tests conformes à la réglementation en vigueur et disponibles en France et les présente dans deux tableaux récapitulant leurs caractéristiques et leurs performances. Le type de prélèvement est similaire pour tous les tests et le temps de réalisation est compris entre 5 et 10 minutes. Elle détaille ensuite la sensibilité et la spécificité analytique et diagnostique pour chacun des produits afin d'aider les pharmaciens à « acheter en toute connaissance de cause les TROD angine qu'ils utiliseront ».
Cet état des lieux est issu des réponses fournies par les fabricants de TROD et sera complété par une étude de l'ANSM sur les performances effectives de ces TROD d'ici à la fin du 1er trimestre 2020.
Insistant sur l'importance de la lutte contre l'antibiorésistance, l'ANSM souligne que l'utilisation des TROD angine permet de distinguer les angines virales et bactériennes et évite de traiter à l'aveugle toutes les angines avec des antibiotiques.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %