L’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO), collectif de groupements représentant plus de 4 000 pharmacies en France, a assigné les centres E.Leclerc pour publicité mensongère.
« Lors de différentes campagnes, les parapharmacies Leclerc utilisent l’argument fallacieux qu’elles sont dirigées par des docteurs en pharmacie, qui, en plus du "prix Leclerc" fournissent les conseils d’un professionnel de santé », s'insurge l’UDGPO. Face à cet acte dénoncé comme une concurrence déloyale, le collectif a décidé d'assigner les centres E.Leclerc (plus précisément sa centrale d'achats, le GALEC) le 23 juillet dernier.
« La publicité du GALEC que nous attaquons est de nature à altérer le comportement du consommateur pour l’induire à acheter des produits de parapharmacie avec le conseil d’un docteur en pharmacie. Elle manipule également l’opinion en faisant croire que toutes les parapharmacies E. Leclerc sont prêtes à dispenser des médicaments », argumente l'UDGPO. Aux yeux de l'union des groupements, il s'agit donc d'une « publicité trompeuse, faite pour attirer la clientèle dans les parapharmacies E. Leclerc et la détourner des pharmacies d’officine ».
L’UDGPO dénonce également la nouvelle campagne d’E.Leclerc menée depuis quelques jours qui demande à pouvoir vendre dans ses parapharmacies des substituts nicotiniques et de tests de dépistage, toujours sous l’allégation trompeuse que ces ventes se feront sous la supervision de pharmaciens.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %