Medtronic a informé les utilisateurs de ses pompes à insuline externes Minimed 640G et Minimed 780G d’un potentiel problème avec le capuchon de la pile. Des capuchons de rechange sont en cours d’envoi. La société détaille la procédure de remplacement.
En mai 2022, Medtronic a adressé un courrier aux utilisateurs des pompes à insuline Minimed 640G et Minimed 780G pour les informer d’un problème potentiel lié au capuchon de la pile. Un autre courrier a été envoyé aux professionnels de santé et prestataires de services pour qu’ils alertent les patients concernés. La société indique que le contacteur métallique associé au capuchon de la pile peut se détacher ou tomber, ce qui entraîne une connexion incomplète de la pile et l’arrêt de l’alimentation de la pompe. Dans ce cas, une alarme avec le message « insérer la pile » se déclenche et l’administration d’insuline s’arrête immédiatement. Après 10 minutes, le son de l’alarme peut augmenter jusqu’à devenir une sirène, puis la pompe s’éteint.
Dans ce cadre, Medtronic envoie des capuchons de remplacement en commençant par les appareils les plus anciens, accompagnés de la procédure à suivre. La société précise de ne pas retirer le capuchon de la pile « à moins d’avoir une nouvelle pile à disposition » et un capuchon de rechange « à proximité ». Les utilisateurs sont invités à vérifier le contact métallique du capuchon à l’occasion du « remplacement régulier de la pile » et à effectuer le remplacement si le contacteur métallique est endommagé ou si l’utilisateur a le moindre doute.
Pour les utilisateurs dont le capuchon de la pile de leur pompe à insuline est endommagé et qui n’ont pas de capuchon de rechange, Medtronic leur recommande d’arrêter d’utiliser leur appareil, de revenir « à un plan de secours selon les recommandations de [leur] professionnel de santé », et à se tourner vers le professionnel de santé ou le prestataire de services pour commander un capuchon de rechange au plus vite. Car si la pompe arrête l’administration d’insuline en raison d’une perte d’alimentation, cela risque d’entraîner des hyperglycémies et une acidocétose diabétique. Des effets indésirables graves ont été signalés en lien avec des capuchons de pile endommagés. Medtronic ajoute travailler actuellement à un nouveau design de capuchon.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %