La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a été chargée par la CNAM d'informer les officinaux de la possibilité de dépasser les limites de prise en charge des consommables du dispositif FreeStyle Libre.
Dans un communiqué diffusé le 18 mai, la FSPF informe les pharmaciens qu'en réponse aux difficultés d’approvisionnement du système FreeStyle Libre, la CNAM autorise désormais la facturation des bandelettes et lancettes au-delà de la limite prise en charge*.
En pratique, la CNAM demande aux CPAM de surseoir à tout contrôle portant sur la consommation de bandelettes et lancettes pour les patients concernés.
« Si cette autorisation temporaire simplifie le process, une rupture d’une telle ampleur n’en reste pas moins inacceptable », souligne la FSPF, qui dénonçait récemment le contingentement des pharmaciens envisagé par le fabricant. « La Fédération est intervenue auprès du Laboratoire Abbott et du CEPS pour que le retour à la normale soit le plus rapide possible », ajoute le syndicat.
*Limite de prise en charge de 100 bandelettes et 100 lancettes par patient et par an.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %