Quelques définitions

Publié le 15/12/2016
Article réservé aux abonnés
Autodiagnostic : test à réaliser soi-même avec un dispositif médical, afin d'obtenir un diagnostic. Les résultats doivent toujours être confirmés par des analyses complémentaires.

TROD : test rapide d'orientation diagnostic utilisé pour orienter la stratégie thérapeutique ou pour dépister une affection particulière. Ce test est pratiqué par un professionnel de santé conformément aux dispositions de l'arrêté du 1er août 2016. En pharmacie, sont autorisés les tests oropharyngés d'orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A et de la grippe, ainsi que le test capillaire d'évaluation de la glycémie dans le cadre d'une campagne de prévention du diabète.

DMDIV : dispositif médical de diagnostic in vitro. Les autotests appartiennent à cette catégorie. Ces tests doivent être homologués et marqués CE.

CeGIDD : centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic. Leurs missions sont le dépistage des IST, la prescription des médicaments contre les IST ou des contraceptifs, la vaccination contre les hépatites A et B, l'aide psychologique et sociale. Il existe généralement un centre par département.

Source : lequotidiendupharmacien.fr