1 500 exemplaires du tire-lait électrique Spectra S1 Plus (ou Spectra S1 Professional) sont rappelés. E effet, il existe un risque que la batterie s’enflamme en cas de choc lors de son utilisation.
1 500 exemplaires du tire-lait électrique Spectra S1 Plus (ou Spectra S1 Professional) sont rappelés, selon un communiqué du fabricant Uzinmedicare sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Ce rappel fait suite à la plainte, le 3 août 2023, d’un client français dont le tire-lait Spectra S1 Plus s’est enflammé. Le fabricant a mené son enquête et constaté un défaut de fabrication des batteries. Si ces dernières ne montrent aucun problème lors de leur utilisation normale, elles sont vulnérables aux chocs et susceptibles de s’enflammer en cas d’impact.
En tout, 1 500 exemplaires sur 6 100 vendus sont équipés du modèle de batterie concerné. Il s’agit de ceux dont le numéro de série est compris entre FRS1PA22020800001 et FRS1PA22020801500 (chiffres de fin allant de 0001 à 1500), vérifiable sur l’étiquette apposée au bas du produit. Uzinmedicare recommande aux utilisateurs de veiller à « ne pas faire subir de choc » à ce matériel, au risque de provoquer un incendie.
Uzinmedicare rappelle donc les 1 500 tire-lait concernés afin de remplacer les batteries défectueuses. Le communiqué du fabricant sera envoyé aux clients ayant acheté ces dispositifs, notamment en vue de les louer (sites Internet, groupements de pharmacies…). À réception de ce courrier, ces derniers devront renvoyer un accusé de réception, « dans un délai de 30 jours », à Importateur GLX, 12 rue de l’industrie 67 560 Rosheim, France.
Pour toute demande d’information, les pharmaciens peuvent contacter le distributeur au 03 88 50 87 87 ou envoyer un e-mail à info@distripharm.fr.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %