ROCHE Diagnostics France, en accord avec l’AFSSAPS, procède au rappel du lot 470 049 de bandelettes Accu-Chek Performa, suite à un problème de qualité. Ce lot est constitué de 27 000 boîtes qui ont été exclusivement distribuées dans les pharmacies d’officine entre octobre et décembre 2010.
« Suite à des observations de quelques utilisateurs français, la société Roche Diagnostics France a mis en évidence une surestimation du résultat de la glycémie dans 5 % des cas pour le lot rappelé. Cette surestimation peut conduire, à un traitement inadapté du patient et à une hypoglycémie, notamment chez les patients diabétiques insulino-traités », indique l’AFSSAPS, tout en précisant que, à ce jour, elle n’a reçu aucun signalement d’incident grave lié à ce problème de qualité.
Les bandelettes de glycémie appartenant à ce lot ne sont probablement plus disponibles en officine. Par mesure de précaution, l’AFSSAPS recommande néanmoins aux patients qui pourraient encore en avoir de ne pas les utiliser et de les rapporter à la pharmacie qui procédera à un échange.
Un numéro vert (0800 948 297) a été mis en place par le fabricant.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %