L'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) livre un bilan 2017 positif sur le tabagisme. Les ventes de tabac en volume sont à leur plus bas niveau, tandis que les ventes de traitements pour l'arrêt du tabac sont en croissance.
Pour l'OFDT, ces bons résultats 2017 sont à attribuer aux différentes mesures mises en place en France l'an dernier : paquet neutre depuis le 1er janvier, reconduction de l'opération Moi(s) sans tabac en novembre, augmentation des prix en février et novembre avec l'objectif de parvenir à 10 euros le paquet de 20 cigarettes d'ici à 2020. Pour l'ensemble de l'année, les ventes de tabac dans le réseau buraliste métropolitain s'élèvent à 54 525 tonnes (-2,2 % par rapport à 2016). Les ventes de cigarettes, qui représentent environ 80 % du marché officiel, diminuent de 1,5 % par rapport à 2016, tandis que les ventes de tabac à rouler sont en très nette baisse (-5,1 % à jours constants), retrouvant le volume des ventes de 2014. En outre, les augmentations des prix du tabac pratiquées en France ne se sont pas traduites par un accroissement des achats dans les pays limitrophes où les prix sont plus bas.
En parallèle, les ventes en pharmacie de traitements pour arrêter de fumer continuent de croître pour la 3e année consécutive (lire notre article « abonné »). L'OFDT explique : « Pour la première fois depuis 2000, le nombre de patients traités estimé atteint et dépasse même la barre des deux millions et demi de personnes. Cette évolution, la plus forte depuis la mise sur le marché du Champix (varénicline) en 2007, est liée à plusieurs événements : la commercialisation mi-novembre 2017 de quatre nouvelles références (gommes Niquitin), l’augmentation fin 2016 du remboursement forfaitaire des substituts prescrits et le rétablissement de la prise en charge du Champix par l’assurance-maladie ». Les ventes de patchs bondissent de 44,7 % (à jours constants) en nombre de patients traités, celles des substituts sous forme orale progressent aussi (+ 17,6 %), celles de Champix, qui avaient été divisées par 11 depuis le lancement du médicament, doublent par rapport à 2016 (+ 113,6 % à jours constants). Le nombre de patients traités par le biais des inhaleurs augmente de 12,3 % à jours constants et le spray buccal Nicorette voit ses ventes progresser de 6 % par rapport à 2016. Le recours au dispositif Tabac info service est aussi en forte augmentation.
Enfin l'OFDT souligne que le marché de l’e-cigarette semble se structurer autour d’un petit noyau de vapoteurs réguliers mais qu'il est difficile de cerner l’ensemble des ventes. En effet, s'ajoutent à l'offre dans les magasins spécialisés, des marques commercialisées uniquement au sein du réseau buraliste et une offre importante sur Internet.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %