Alors que les autotests contre le Covid sont en vente libre en Allemagne, l’enseigne Super U annonce qu’elle sera prête à en vendre dans ses supermarchés en France, dès que cela sera autorisé.
La ruée de la population allemande sur les tests antigéniques mis en vente dans les supermarchés Aldi inspire l’enseigne Super U. Sur les ondes de RMC, Dominique Schelcher, le patron de la coopérative Système U a annoncé son intention de se lancer dans la commercialisation d’autotests, dès que cela sera possible.
Ainsi, le dirigeant de la centrale d’achat des 1 600 magasins Super U demande à être associé à la réflexion des pouvoirs publics afin d’être « prêt pour mettre les autotests à la disposition du client » dès qu’ils seront autorisés. Dominique Schelcher redoute en effet d’être pris de court et de connaître à nouveau des problèmes d’approvisionnement, comme ce fut le cas l’année dernière pour les gels et surtout pour les masques.
Le dirigeant affirme que « comme pour les masques sur lesquels nous n’avons rien gagné, les autotests seraient mis en vente au prix coûtant ». Sa démarche est motivée par le service à rendre à la population alors que, selon lui, « il y a des difficultés en France pour obtenir des résultats rapides aux tests ». « Les autotests permettraient d’avoir un résultat plus vite », martèle-t-il, admettant toutefois ne pas « être un spécialiste » du sujet.
Pour l’heure, la question de la commercialisation de ces produits en GMS ne se pose pas, ni dans d’autres circuits de distribution, puisque les autotests Covid sont interdits en France. Un groupe de travail de la Haute Autorité de santé (HAS) va cependant se réunir demain pour déterminer le cadre de l’utilisation des autotests et un avis devrait être rendu d’ici à la fin du mois.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %