Alors que les ventes de thermomètres ont explosé en 2020, le magazine « 60 millions de consommateurs » alerte sur le manque de fiabilité de certains d'entre eux, notamment les modèles à infrarouge dont les performances en conditions réelles sont parfois loin d'être satisfaisantes.
Neuf références de thermomètres (quatre électroniques et cinq à infrarouge) ont été passées au crible par « 60 millions de consommateurs », qui a consacré une enquête à ce sujet dans son numéro du mois de mars. Quarante volontaires ont été testés : ils ont tous utilisé les thermomètres évalués dans la même zone du corps, au niveau de l'aisselle. Selon les modèles, des écarts de température notables ont été observés, parfois jusqu'à 1,5 degré, notamment avec les modèles à infrarouge. Avec ces derniers, les écarts de température sont en effet plus fréquents qu'avec les modèles électroniques, selon l'enquête de « 60 millions de consommateurs ».
Pour diminuer le risque d'erreur avec les thermomètres à infrarouge ou électroniques, les fabricants recommandent d'effectuer la mesure à trois reprises au même endroit, à quelques minutes d'intervalle. Néanmoins, si les modèles sans-contact sont plébiscités depuis le début de la crise du Covid, l'outil le plus sûr pour mesurer sa température reste « le thermomètre électronique par voie rectale », souligne le magazine, car c'est en effet celui qui permet d'obtenir le résultat le plus proche de la température centrale du corps, alors que des écarts de 0,5 degré sont habituellement constatés lorsque la température est prise au niveau de l'aisselle par exemple. Le magazine « 60 millions de consommateurs » conseille enfin de privilégier les thermomètres qui bénéficient d'un marquage CE.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %