« Plus de trois millions de femmes sont concernées par les fuites urinaires à l'effort, mais seulement un tiers recherche une solution, constate le Pr François Haab, chirurgien urologue à Paris. Même si la parole s'est peu à peu libérée, le sujet reste tabou, beaucoup d'entre elles gèrent la situation comme elles peuvent. » Bien que la prévalence augmente avec l'âge, les différents facteurs déclencheurs de ce type d'incontinence expliquent la diversité des profils de femmes qui en souffrent : jeunes et actives, sportives, fumeuses, après une grossesse et un accouchement par voie basse, lors de la ménopause ou d'une constipation chronique, en cas de surpoids.
L'incontinence peut être provoquée par un excès de la pression abdominale par rapport à la pression urétrale. Elle peut aussi résulter d'un relâchement du muscle qui enserre l'urètre et permet de fermer la vessie (sphincter urinaire). Elle peut survenir à n'importe quel moment, même lors d'un effort ponctuel (rire, tousser, courir). Son impact sur la vie quotidienne est considérable. Les protections absorbantes sont un palliatif qui renvoie au grand âge et cette solution n'est pas toujours bien vécue. La rééducation périnéale réalisée par le kinésithérapeute ou la sage-femme est le traitement de première intention. « Les résultats obtenus sont satisfaisants à condition que la patiente fasse preuve de persévérance et continue les séances chez elle. Mais il y a aussi les femmes chez qui la rééducation ne suffit pas », reconnaît Laure Mourichon, kinésithérapeute et sexologue. La nouvelle technique proposée par B.Braun offre une alternative supplémentaire qui simplifie la prise en charge en ambulatoire.
Un soutien mécanique du plancher sous-urétral
Le mécanisme d'action du dispositif médical Diveen repose sur un principe naturel de mécanique des forces, appliqué à l'anatomie des femmes. Il permet de réduire efficacement, en toute discrétion, les fuites urinaires à l'effort. Dans ce type d'incontinence, lorsque la force s'exerce sur la vessie, le relâchement des tissus ne permet plus une fermeture efficace de l'urètre.
Introduit dans le vagin, Diveen est muni d'un anneau souple qui va se positionner sous la vessie, et d'une extrémité rigide (dans un matériau biocompatible, sans latex, sans PVC) qui se met en place sous le col vésical. À l'effort, le poids de la vessie exerce une pression sur l'anneau souple qui, par effet de levier, soutient le col vésical et permet ainsi la fermeture de l'urètre. Son efficacité a été prouvée par une étude clinique de phase III multicentrique, de méthodologie scientifique, conduite sur 40 femmes âgées de 36 à 88 ans. Les résultats montrent que le dispositif diminue en moyenne de 69 % les fuites urinaires, et améliore significativement les symptômes (note de 78/100 donnée par les patientes de l'étude) ; il est sûr et bien toléré. Le matériau utilisé réduit les risques de macération et limite les mauvaises odeurs.
Diveen est conseillé en complément d'une rééducation périnéale. Muni d'un tube applicateur avec poussoir, sa mise en place à l'intérieur du vagin est aussi simple que celle d'un tampon hygiénique. Il peut être porté toute la journée (12 heures) mais ne doit pas être laissé dans le vagin plus de 24 heures. Il ne modifie pas l'évacuation de l'urine et ne nécessite pas d'être retiré pour uriner. Son retrait se fait en tirant doucement sur le cordon vers l'extérieur.
Diveen est disponible en deux tailles (standard et small) et en deux conditionnements : boîtes de 5 dispositifs et de 15 dispositifs avec applicateur. Non remboursé par la Sécurité sociale, il sera disponible en pharmacie à partir du 15 juin 2016. Il est également disponible sur le site www.diveen-bbraun.fr.
D'après une conférence de presse du groupe B.Braun.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %