LA DÉTERSION est une étape indispensable pour préparer la plaie à une bonne cicatrisation. Ce geste est parfois douloureux et pénible, certaines techniques pour éliminer la fibrine sont trop agressives ou insuffisantes. Urgoclean, proposé par Urgo Médical, est un pansement de conception nouvelle pour une détersion efficace, simple et sans douleur.
L’élimination de la fibrine doit être systématique pour prévenir le risque d’infection et faire évoluer rapidement et favorablement le processus de cicatrisation. La détersion autolytique en milieu humide est préférable à la détersion mécanique jugée trop agressive. Elle est réalisée à l’aide de pansements absorbants, plus ou moins spécifiques, qui ramollissent la fibrine et facilitent l’élimination des débris fibrineux. La méthode n’est pas toujours satisfaisante car certains pansements se délitent lorsqu’ils sont saturés d’exsudats, d’autres sont inconfortables ou difficiles à poser.
Après plusieurs années de recherche, Urgo Médical a conçu un pansement, Urgoclean, constitué d’une nouvelle génération de fibres hautement résistantes, dites « hydro-détersives ». Au contact des exsudats, ces fibres de polyacrylate se gélifient, elles emprisonnent les tissus dévitalisés, la fibrine et les bactéries. Le cœur acrylique inerte des fibres reste solide en milieu humide et assure la cohésion du gel qui pourra être retiré d’un seul bloc, facilement et en toute sécurité. En effet, l’interface TLC micro-adhérente (technologie lipidocolloïde) maintient la plaie en milieu humide et évite toute adhérence du pansement. Plus qu’un simple absorbant, Urgoclean a une forte affinité pour la fibrine. Une étude clinique comparative contre Aquacel, le pansement de référence le plus utilisé, a montré sa plus grande efficacité détersive, supérieure de 50 % à six semaines. De plus, les fibres ont des propriétés hémostatiques permettant le contrôle de saignements superficiels mineurs.
Disponible sous forme de compresses (6 x 10 cm, 13 x 12 cm, 15 x 20 cm) ou de mèche conditionnée avec une sonde (5 x 40 cm), Urgoclean permet la détersion sécurisée de toutes les plaies fibrineuses, planes ou cavitaires.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %