Le dépistage du VIH nécessite l'implication de tous les professionnels de santé pour limiter la propagation mondiale de la maladie. Les autotests VIH déjà disponibles facilitent la prévention et le dépistage, contribuant ainsi à une mise en place rapide des traitements appropriés, mais encore faut-il qu'ils soient accessibles à tous les utilisateurs. Or un sondage Ifop pour Sidaction montre qu'une personne sur deux ignore leur existence, et l'étude V3T menée en 2016 pointe surtout le prix élevé de cet outil comme frein au dépistage et à sa diffusion.
« Le laboratoire alsacien Biosynex, fort de son expérience de plus de vingt dans le dépistage et sa position de leader en France sur le marché des TDR (tests de diagnostic rapide) dont il maîtrise intégralement la chaîne de valeur (R & D, certification, production et distribution) souhaite s'associer à la lutte contre l'épidémie de sida, confirme Raphaël Dupont, responsable marketing VIH du laboratoire. Elle a conçu Exacto test VIH dont le prix de vente de 10 euros est nettement inférieur à ceux actuellement proposés sur le marché (prix moyen de 23 euros) pour permettre de démocratiser l'accès au dépistage. »
Un partenaire des pharmaciens
Exacto Test VIH est un autotest de dépistage qui permet une détection qualitative par immunochromatographie des anticorps contre le VIH 1 et le VIH 2 dans le sang à partir d'une microgoutte de sang (5 µl) prélevée au bout du doigt. Grâce à sa cassette légendée, le résultat, sous forme de bandes colorées, est facilement interprétable (voir encadré). De plus, un contrôle visuel permet de s'assurer qu'une quantité suffisante de sang a été prélevée, avant de déposer les deux gouttes de diluant. Le test a obtenu le marquage CE en mai 2018 et il a fait l'objet de multiples études cliniques chez des personnes séronégatives et séropositives, démontrant une sensibilité de 100 %, une spécificité de 99,2 % et une fiabilité à 99,9 %. Une étude multicentrique de praticabilité réalisée sur plus de 248 participants montre que 97,5 % des participants ont su manipuler correctement le test et il ressort que 98 % des résultats obtenus ont été interprétés correctement (lecture et compréhension). Son utilisation a été jugée facile voire très facile par une majorité de participants (95 %).
« Outre son prix de vente très accessible de 10 euros, ce nouveau test se distingue par une sensibilité particulièrement élevée dans le dépistage du VIH1 au stade de primo-infection (92 %), et sa faible quantité d'échantillon sanguin nécessaire », souligne le responsable marketing VIH. Exacto test VIH est maintenant proposé à toutes les pharmacies sur l'ensemble du territoire français (métropole et DOM TOM) et sur les sites de ventes en ligne des pharmacies. Biosynex souhaite seconder les pharmaciens pour sensibiliser les patients à la notion de dépistage et mieux les orienter à l'issue du test. Des affiches inciteront les patients à parler plus facilement de ce problème au comptoir.
D'après une conférence de presse du Laboratoire Biosynex.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %