EN FRANCE, près de 13 millions de personnes seraient polymédiquées pour des maladies chroniques. On sait par ailleurs que le risque d’iatrogénie augmente avec l’âge (60 ans et plus). Il peut être grave, plus ou moins prévisible ou atypique, dû à un effet secondaire d’un médicament bien prescrit, ou lié à une erreur thérapeutique. Des interactions entre plusieurs médicaments, une automédication inappropriée ou une polymédicalisation peuvent également être à l’origine d’effets non désirés. « Le vieillissement des organes (foie et rein) peut aussi provoquer un surdosage par défaut de métabolisation ou d’élimination des médicaments, mais la mauvaise observance est incontestablement une source majeure d’iatrogénie, constate le Dr Abitbol (hôpital Broca de l’AP-HP). Un tiers des plus de 70 ans suivent mal leurs traitements et au palmarès des principales causes d’inobservance figurent les oublis, les empêchements, la baisse ou l’augmentation des posologies, l’arrêt brutal ou prématuré du traitement. » Aussi convient-il d’utiliser tous les moyens pour améliorer l’observance, car il ne suffit plus de prendre du temps pour donner des conseils médicaux et pharmaceutiques au patient ; quant à l’éducation thérapeutique telle qu’elle est appréhendée jusqu’à maintenant, elle semble avoir atteint ses limites.
La télémédecine est un marché porteur en plein essor et il est reconnu qu’elle accroît l’observance de l’ordre de 25 % à 95 % chez les malades chroniques et polymédiqués, mais la France a pris du retard. D’où la nécessité de développer un dispositif permettant à la fois d’éduquer et d’aider le patient dans la gestion de son traitement, et de l’assister et le suivre rigoureusement dans son parcours de soin. La société MedSecure propose Sivan, une nouvelle génération de pilulier électronique destiné à pallier les risques liés aux accidents iatrogènes et/ou au défaut d’observance, et qui facilite le maintien à domicile en se focalisant sur l’aide aux soins et à la sécurité des personnes fragiles et à risques du 3e et 4e âge.
Indépendance, assistance et sécurité.
Sivan combine télésurveillance, télécontrôle, télé monitoring et téléassistance. C’est un outil performant qui associe la sécurité d’un semainier classique et l’efficacité des nouvelles technologies (carte Sim intégrée, réseau GSM sans fil) réliées à l’ordinateur central de MedSecure. Il contient les paramètres personnels du patient (modifiables en cours de traitement) ainsi que la posologie de l’ensemble des traitements ; il est équipé d’alarmes visuelles et sonores qui rappellent au patient le moment de la prise de médicaments, et de systèmes d’alerte en cas d’oubli ou d’erreur. Il archive des informations essentielles (heure et jour de prise, avance, retard ou erreur de prise…) et édite des rapports hebdomadaires ou mensuels.
Les médicaments sont enfermés dans des coupelles (28 au total de contenance moyenne d’environ 12 comprimés) puis le pilulier est sécurisé individuellement. Les proches et les aidants désignés par le patient peuvent l’accompagner efficacement dans le bon suivi de son traitement grâce à des alertes qui leur sont envoyées en temps réel par voie de SMS ou de mails. Sivan permet ainsi la prise contrôlée de médicaments, le suivi fiable de l’observance du traitement, et le confort du malade et de son entourage.
En location mensuelle.
Ce pilulier est plus particulièrement destiné aux personnes qui ont des traitements longs et complexes, nécessitant une prise médicamenteuse multiple (plus de quatre médicaments), ainsi qu’aux personnes ayant un haut degré de dépendance. Cet outil présente toutefois quelques inconvénients sur le plan pratique : il ne prend en compte que les formes sèches et son encombrement est peu compatible avec les déplacements. Le pilulier est disponible directement sur le site www.medsecure.fr ou en appelant 0892 430 205, ou par l’intermédiaire de la pharmacie. Il est en location avec un abonnement forfaitaire de 39 euros par mois, sans engagement ni contrat préalable.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %