Teva, premier producteur mondial de génériques, est poursuivi par 44 États américains pour entente sur les prix. Le groupe israélien aurait conclu des arrangements avec 19 autres laboratoires, faisant exploser les tarifs de nombreux médicaments aux États-Unis.
Nouvelles péripéties judiciaires pour Teva, le premier producteur mondial de médicaments génériques. Déjà condamné l'an dernier à 22 millions de dollars d'amende par la justice israélienne dans une affaire de pots-de-vin, le groupe est maintenant poursuivi par 44 États américains pour entente illicite sur le prix de certains médicaments. La filière américaine de Teva se serait mise d'accord avec 19 autres laboratoires pour se partager le marché et éviter ainsi toute concurrence. Avec pour conséquence, l'explosion des tarifs de centaines de génériques prescrits contre le diabète, le cholestérol, l'hypertension artérielle, certaines formes de cancer, ou encore l'épilepsie. En tout, 86 traitements ont vu leur prix doubler, tripler, voire augmenter de 1 000 % dans certains cas, entre juillet 2013 et janvier 2015. « Teva et ses complices se sont engagés dans l'une des ententes sur les prix les plus scandaleuses et les plus néfastes de l'histoire des États-Unis », peut-on ainsi lire dans la plainte de 500 pages, officiellement déposée le 10 mai auprès d'un tribunal du Connecticut.
Dans cette affaire, quinze personnes sont également poursuivies à titre individuel. Les plaignants réclament des dommages et intérêts, des amendes et surtout des mesures, alors que les génériques n'ont pas du tout entraîné les économies espérées outre Atlantique. En réponse à la plainte, Teva indique, dans un communiqué, que « les allégations contenues dans cette nouvelle plainte, et dans ce litige plus généralement, ne sont que des allégations ». Le groupe israélien affirme ne pas s'être comporté « de manière à engager sa responsabilité civile ou pénale ». Également cité parmi les laboratoires visés, Sandoz, filiale de Novartis, n'a pas souhaité communiquer de son côté.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %