Le groupe bioMérieux s'allie avec les laboratoires allemands Evotec et Boehringer Ingelheim pour créer Aurobac Therapeutics. Cette entreprise aura pour mission de « créer la prochaine génération d'antibiotiques ainsi que des solutions de diagnostic efficaces pour lutter contre l'antibiorésistance ».
Aurobac Therapeutics sera basée à Lyon et sera chargée, annonce le communiqué commun des trois entreprises co-créatrices, « d'élaborer une nouvelle approche de médecine de précision depuis le diagnostic jusqu’à la thérapie ».
Selon les trois entreprises, cette nouvelle approche vise à faire évoluer les schémas thérapeutiques actuels, qui utilisent des antibiotiques à large spectre et non ciblés. Ceci en découvrant « de nouvelles solutions efficaces, ciblées et associées à des diagnostics rapides et exploitables pouvant identifier rapidement les pathogènes ainsi que leurs profils de résistance dans le cadre de nouveaux modèles économiques ».
L’objectif est de lutter contre l'antibiorésistance, qui désigne la multiplication des infections résistantes aux antibiotiques dues à l'usage excessif de ces derniers. Le phénomène représente aujourd’hui une menace majeure et mondiale pour la santé humaine. Très présente en France, l'antibiorésistance serait responsable de la mort de 1,27 million de personnes chaque année dans le monde, dont 25 000 en Europe.
Pour Werner Lanthaler, président-directeur général d’Evotec, une société de recherche active dans le domaine des maladies infectieuses, « la perspective inquiétante d'une ère post-antibiotique a de nombreuses explications, mais une seule solution : le développement de nouvelles antibiothérapies ciblées et efficaces. Nous sommes ravis de lancer Aurobac avec nos partenaires de Boehringer Ingelheim et bioMérieux et de combiner ainsi nos forces complémentaires ».
« Notre rôle au sein de la coentreprise consiste à développer et à commercialiser des tests de diagnostic, notamment des tests compagnons, pour fournir des résultats rapides, fiables et exploitables. Cette participation dans Aurobac s'inscrit parfaitement dans l'engagement global de bioMérieux pour préserver l'efficacité des antibiotiques au bénéfice des générations futures », déclare Alexandre Mérieux, président-directeur général de bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro.
Aurobac est financée par la compagnie pharmaceutique allemande Boehringer Ingelheim en tant qu'investisseur principal à hauteur de 30 millions d'euros ainsi que par Evotec et bioMérieux à hauteur de 5 millions d'euros chacun.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %