Avec un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros en 2016, dont 4 milliards pour l'activité santé animale, Boehringer Ingelheim est le deuxième acteur mondial dans ce domaine. Le groupe compte plus de 10 000 collaborateurs en santé animale sur ses 50 000 collaborateurs à travers le monde.
Lors de l'acquisition du Laboratoire Merial il y a neuf mois, Boehringer Ingelheim s'était engagé à rester à Lyon. Promesse tenue, avec l'inauguration le 2 octobre du bâtiment Boréal, qui abrite le nouveau siège santé animale France du laboratoire, au cœur du Biodistrict Lyon-Gerland. La construction de ce nouveau bâtiment a démarré début 2015 et a été achevée mi-avril 2017. L'immeuble flambant neuf est à haute qualité environnementale et s'étend sur 15 500 m², dont 11 900 m² de bureaux et 3 600 m² de pôle service. À terme, il accueillera plus de 700 salariés, venus de quatre sites. Une partie a d'ores et déjà emménagé en juillet-août. Ils seront rejoints par les collaborateurs santé animale de Reims et de Paris.
Bureaux en mode ouvert
« En région lyonnaise, Boehringer Ingelheim compte cinq sites. Nous souhaitons que Lyon devienne un centre clé pour l'activité santé animale du laboratoire », affirme Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim santé animale en France. « Le bâtiment répond à une volonté d'allier l'esthétique, la fonctionnalité, l'esprit de famille. C'est un cadre sobre, lumineux et aéré », ajoute-t-il. Particularité de l'agencement : il n'y a aucun bureau fermé et individuel. Tous les bureaux sont aménagés en mode ouvert et dynamique, afin de favoriser les échanges et les interactions. Les salariés n'ont pas de bureau dédié. Un espace de téléprésence équipé d'immenses écrans est prévu pour mener des réunions en visioconférence avec des interlocuteurs à l'étranger. Des espaces modulables insonorisés sont aménagés à chaque étage sous forme de « bulles » pour pouvoir s'isoler. L'immeuble comprend en outre un espace de restauration rapide ouvert toute la journée, un restaurant de 250 places et même une salle de fitness et un service de conciergerie. « Nous pensons qu'en rendant la vie agréable pour tous les collaborateurs, l'entreprise sera plus performante », conclut Erick Lelouche.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %