Le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné hier le laboratoire belge UCB Pharma à verser 595 000 euros de dommages et intérêts à une famille dont la grand-mère avait pris du Distilbène pendant la grossesse.
Les juges estiment que le lien de causalité est « indirect mais certain, entre l'infirmité motrice d'origine cérébrale » de Julien Le Cossec « et l'exposition au Distilbène (diéthylstilbestrol) » in utero de sa mère. UCB Pharma, qui ne commercialise plus le Distilbène depuis 1983, devra payer une provision de 400 000 euros à Julien Le Cossec, aujourd'hui âgé de 18 ans, 150 000 euros à chacun de ses parents, 30 000 euros à son frère cadet et 15 000 euros à sa grand-mère, celle-ci étant la patiente ayant pris du Distilbène pendant sa grossesse. L'état de santé de Julien, handicapé à 80 %, n'étant pas encore stabilisé, les magistrats ont ordonné une nouvelle expertise pour déterminer l'étendue des pathologies avant fixation définitive des indemnisations. Pour la mère de Julien, Sylvie Le Cossec, ce jugement est une « victoire de toutes les victimes du Distilbène 2e et 3e générations ». Le laboratoire avait émis des doutes sur la possibilité de statuer sur la causalité entre le handicap du petit-fils après la consommation de Distilbène par la grand-mère lorsqu'elle était enceinte. Mais l'avocat d'UCB Pharma a jugé la décision du tribunal de Nanterre « logique d'un point de vue compassionnel ».
C'est la 4e fois que la justice française reconnaît la responsabilité du Distilbène dans des pathologies survenues sur des petits-enfants de patientes ayant pris du Distilbène. Le Distilbène est aujourd'hui commercialisé par les Laboratoires Gerda et indiqué dans le cancer de la prostate. Vendu depuis 1938 aux États-Unis et progressivement dans le monde, sa prescription aux femmes enceintes a été interdite en 1971 aux États-Unis, en 1975 en Belgique, en 1976 au Canada, en 1977 en France, Allemagne, Autriche et Pays-Bas, en 1978 en Australie, en 1981 en Italie et en 1983 en Hongrie.
Avec l'AFP.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %