Le président des États-Unis a annoncé un plan d'action pour réduire les prix des médicaments aux États-Unis, parmi les plus élevés au monde. Mais pour le moment, il ne s’agit que de mots : aucune mesure concrète n’a été évoquée.
« Nous allons accroître la concurrence et réduire les obstacles réglementaires pour que les médicaments puissent arriver sur le marché plus vite et pour moins cher », a assuré Donald Trump lors d'un discours à la Maison Blanche, le 11 mai. Pour cela, le président américain mise sur un plan visant essentiellement à faire baisser le prix des médicaments pour les personnes âgées et les retraités couverts par le programme d'assurance sociale Medicare. Ce plan prévoit aussi de court-circuiter les intermédiaires, « qui sont devenus très riches », affirme Donald Trump. Ces intermédiaires négocient des remises avec les entreprises pharmaceutiques pour le compte des compagnies d’assurances privées. Mais au final, les remises, dont le montant est secret, ne sont pas répercutées sur le prix de vente du médicament. Elles ne bénéficient donc pas aux patients, mais aux intermédiaires et aux compagnies d’assurances. Le gouvernement américain compte également lutter contre les stratégies utilisées par les laboratoires pour entraver la mise sur le marché de génériques.
Toutefois, certains regrettent que la Maison Blanche n’ait pas été plus loin : le président a en effet retiré son idée initiale d’autoriser le gouvernement à négocier directement les baisses des prix des spécialités avec les laboratoires, afin d'obtenir des prix plus concurrentiels. Pourtant, cela aurait permis « à des millions de gens de faire des économies », estime la sénatrice démocrate Claire McCaskill.
Donald Trump accuse également les pays étrangers d'être en partie responsables des prix élevés des médicaments aux États-Unis. « Quand les gouvernements étrangers obtiennent des compagnies pharmaceutiques américaines des prix déraisonnablement bas, les Américains doivent payer plus pour subventionner les énormes coûts de recherche et de développement. C'est ridicule et cela ne va pas durer », prévient-il, sans nommer de pays. Le sénateur démocrate Chuck a balayé cet argument d’un revers de manche : « Demander à l'Allemagne, par exemple, de faire davantage payer ses citoyens pour les médicaments pour faire payer moins les Américains est une solution de facilité et une absurdité à laquelle personne ne peut croire », souligne-t-il, parlant de « poudre aux yeux », tout en accusant le président Trump de ne pas avoir apporté de véritable réponse.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %