La santé animale contre la santé grand public. C’est le deal qu’ont conclu les laboratoires Sanofi et Boehringer Ingelheim en finalisant une opération d'échanges d'actifs. L’accord prévoit que Sanofi apporte sa division santé animale (Merial), valorisée à 11,4 milliards d’euros, à Boehringer qui, en retour, transfère à Sanofi sa division santé grand public valorisé, elle, à 6,7 milliards d’euros, le tout assorti d'un paiement en cash de 4,7 milliards d’euros.
Cette transaction, qui devrait être close en fin d’année, illustre l’orientation prise par chacun des deux groupes « dans des secteurs porteurs d’innovation ». « En signant ces contrats, nous atteignons l’un des objectifs stratégiques de notre feuille de route 2020, à savoir devenir un leader de la santé grand public et une entreprise mondiale diversifiée de santé humaine », a indiqué Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi.
L’intégration de toutes les activités et des marques Santé Grand Public de Boehringer dans tous les pays à l’exception de la Chine, permettra à Sanofi de renforcer son positionnement dans des domaines aussi divers que le traitement de la douleur, l'allergie, la toux, le rhume, l’hygiène féminine, la digestion ainsi que dans le segment des vitamines et des minéraux.
En ce qui concerne la répartition des sites, Lyon et Toulouse deviendront des centres opérationnels clés de l’activité Santé Animale de Boehringer Ingelheim, comprenant les opérations commerciales, la R & D et la production. L’Allemagne sera un centre clé de l’activité Santé Grand Public de Sanofi avec les produits gastro-intestinaux et les traitements contre la toux et le rhume.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %