MUSTELA, c’est d’abord un parfum. Celui de l’enfance. Cette indéfinissable fragrance qui évoque immanquablement l’odeur d’un bébé. La marque, qui vient pourtant de fêter ses soixante printemps, est ainsi comme préservée de l’âge par cette éternelle jeunesse. Pour Jean-Paul Berthomé, président des laboratoires Expanscience détenteurs de Mustela, la gamme des soins destinés au bébé et à la femme enceinte est plus qu’une histoire de famille. « Si l’ensemble des activités d’Expanscience me passionne, je ne peux cacher mon attachement profond et affectif à la marque créée il y a soixante ans par mon père, Paul Berthomé », déclare-t-il. Et d’ajouter, « 60 ans, c’est deux générations, c’est une partie de notre enfance ».
Pour autant, si la marque souhaite célébrer comme il se doit cet anniversaire, elle a choisi de le faire sans regarder en arrière, mais plutôt en développant une vision d’avenir pleine de projets et de promesses. Des projets, Jean-Paul Berthomé en a plein ses cartons. Résolument tournée vers l’officine (distribution sélective en pharmacie) la gamme Mustela veut ainsi « conserver ses racines en intégrant les changements de modes de vie », explique-t-il. Cinq pour cent du chiffre d’affaires d’Expanscience sont consacrés à la recherche et au développement, et 10 % du CA aux nouveaux produits. Un engagement dans l’innovation dont profite évidemment Mustela. « Avec 55,8 % des parts du marché français et un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros pour 31 millions d’unités vendues chaque année dans le monde, la marque se porte bien, » se félicite Sybille Foing, responsable marketing Mustela France.
Naturalité, efficacité, sécurité.
L’avenir ? C’est avant tout, continuer dans la voie du développement durable. « Bien au-delà de l’effet de mode, il s’agit pour nous de nous affirmer dans la réalisation des objectifs fixés », explique Jean-Paul Berthomé. Comment ? En favorisant les procédés d’extractions « verts », en choisissant soigneusement les filières d’approvisionnement en matières premières et en veillant à protéger la biodiversité. De fait, 82 % des ingrédients utilisés par les produits Mustela sont d’origine naturelle. « Notre objectif est difficile à réaliser, puisqu’il s’agit d’allier les principes de naturalité, d’efficacité et de sécurité. » Objectif semble-t-il atteint, tant en terme de certification - adhésion à la charte UDA et expertise indépendante assurée par le nouveau centre HQE d’Epernon - que de communication : la définition de la « naturalité », chère à la marque, est clairement affichée sur le site internet de Mustela.
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