Le président de la République s’est rendu hier au Grand-Quevilly, près de Rouen, dans les locaux du Laboratoire Ethypharm, fabricant d’antidouleurs, de médicaments contre les addictions et spécialisé dans les formes galéniques complexes, en particulier pour les opioïdes.
François Hollande a cité ce groupe pharmaceutique en exemple pour avoir augmenté ses effectifs en France de 20 % en cinq ans, les portant à 723 salariés, tout en doublant son chiffre d’affaires pendant la même période à 250 millions d’euros. Ethypharm devrait renouveler cette performance d’ici à 2020.
« Vous êtes une entreprise modèle. Vous êtes un exemple d'investissement. Mais vous faites bien plus que cela : vous contribuez à alléger la douleur de nos concitoyens. C'est une très belle mission, changer la vie de ceux qui souffrent », a déclaré le président de la République aux salariés d'Ethypharm. Il en a également profité pour rappeler le rôle de la banque publique d’investissement (BPI), créée fin 2012 par le gouvernement.
C’est la deuxième visite en moins d’un mois du Chef de l'État à l’industrie pharmaceutique. Le 21 avril dernier, François Hollande avait saisi l’occasion de sa présence sur le site du fabricant d’insuline Novo Nordisk à Chartres, pour vanter l’attractivité de la France. Le laboratoire danois venait en effet d’annoncer la création de 250 emplois dans l’Hexagone.
Avec l'AFP.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %