Le groupe Sanofi annonce son intention de regrouper au sein d’une nouvelle entité six sites européens de fabrication de principes actifs pharmaceutiques (API). Ce nouvel acteur devrait contribuer à sécuriser l’approvisionnement de l’Europe.
Le groupe français entend affranchir l’Europe de l’Asie dans la fabrication et l’approvisionnement en principes actifs pharmaceutiques (API). Une décision motivée par les nombreuses ruptures de stocks qui sévissent sur le marché du médicament et qui prend un nouveau relief face à l’épidémie de COVID-19.
L'entreprise a annoncé le 24 février qu’elle réunirait les fonctions nécessaires à la production et à la commercialisation et contribuerait ainsi « à sécuriser les capacités de fabrication et d’approvisionnement d’API essentiels aux patients en Europe et au-delà ». Six sites de production d’API, Brindisi (Italie), Francfort Chimie (Allemagne), Haverhill (Royaume-Uni), St Aubin-lès-Elbeuf (France), Újpest (Hongrie) et Vertolaye (France) seront ainsi rapidement regroupés au sein d’une nouvelle entreprise autonome. Cette entité, dont le siège sera en région parisienne, deviendra alors numéro 2 mondial avec un chiffre d’affaires estimé à environ 1 milliard d’euros (3 100 salariés) en 2022. Son introduction en Bourse sur Euronext Paris sera envisagée d’ici à 2022. Sanofi restera cependant pleinement engagé sur le long terme et conservera une participation minoritaire d'environ 30 % dans le capital de la nouvelle société.
Ces six usines proposent aujourd’hui quelque 200 principes actifs dans 80 pays, dont la Chine, et génèrent un chiffre d'affaires d'environ 900 millions d'euros, en croissance annuelle d'environ 3 %. Philippe Luscan, vice-président de Sanofi, responsable des affaires industrielles, table sur une croissance de l'activité de l’ordre de 6 % par an. Sanofi précise que « ce nouvel acteur sera en mesure d’accélérer ses ventes auprès des tiers et de développer des partenariats avec d’autres entreprises du secteur pharmaceutique. La nouvelle société capitalisera également sur des atouts majeurs, avec un large portefeuille de produits de base et de produits de niche, des normes de qualité élevées, des prix compétitifs sur le marché des produits à forte valeur ajoutée, des capacités industrielles et des technologies de pointe dans toute l'Europe ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %