La commercialisation de la gamme Monicor LP (isosorbide mononitrate, Laboratoires Pierre Fabre) prendra fin au premier semestre 2017.
Tous les dosages de la gamme Monicor (20 mg, 40 mg et 60 mg) cesseront d’être commercialisés en 2017. Les arrêts s’étaleront au cours du premier semestre 2017 en fonction des présentations : mi-février pour le dosage 40 mg, fin février pour le dosage 20 mg en boîte de 30, mi-avril pour le dosage 20 mg en boîte de 60 et mi-mai pour le dosage 60 mg.
Dans ce contexte, il est recommandé aux pharmaciens d'informer les patients traités par Monicor de ce prochain arrêt de commercialisation afin qu'ils consultent leur médecin en vue du remplacement de ce traitement. De leur côté, les prescripteurs ne doivent plus initier de nouveaux traitements par Monicor, et évaluer les alternatives thérapeutiques pour les patients en cours de traitement.
Rappelons que Monicor est le seul dérivé nitré d'action prolongée à base de mononitrate d'isosorbide disponible en France. Il possède deux indications : traitement préventif de la crise d'angor et traitement de l'insuffisance cardiaque gauche ou globale. Les alternatives sont notamment l’isosorbide dinitrate (dans les deux indications) ou les patchs à la trinitrine (dans l’angor stable).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %