La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France réclame des mesures de la part du Laboratoire Abbott face aux délais qu’elle juge inacceptables dans les livraisons de FreeStyle Libre. Le laboratoire s’engage à dédommager les patients par des bandelettes gratuites.
Il y a un an, lors de son lancement, le dispositif FreeStyle Libre connaissait des tensions d’approvisionnement. Ce nouveau système permettant la lecture de glycémie en continu sans piqûres était victime de son succès. C’est du moins ce que faisait valoir le Laboratoire Abbott, son fabricant (voir article abonné).
Cependant, selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), la situation ne s’est guère améliorée depuis. « Les difficultés d’approvisionnement sont fréquentes et les délais de livraison variables », dénonce le syndicat, qui relève même que « la situation s’est récemment dégradée : dans la majorité des cas, les commandes sont traitées avec plusieurs jours, voire plusieurs semaines de délais, auxquels doivent s’ajouter jusqu’à trois semaines supplémentaires pour leur livraison ». Les tensions ont atteint leur paroxysme lorsque le Laboratoire Abbott a informé récemment les pharmaciens « qu’ils seront désormais contingentés mensuellement en capteurs ». Il s’agit ni plus ni moins d’une prise d’otage, estime la FSPF.
Ayant appelé le laboratoire à tout mettre en œuvre pour permettre aux pharmaciens d’officine d’assurer la continuité des soins, le syndicat annonce qu’Abbott s’est engagé à fournir des bandelettes de glycémie aux patients. Il leur suffira d’en faire la demande auprès de la plateforme téléphonique * et de les retirer auprès de leur pharmacien. Le coût sera à la charge du laboratoire, précise la FSPF.
* 0800 10 11 56 - Appel gratuit à partir d’un poste fixe en France métropolitaine ou au 01 45 60 34 34 (appel de l’étranger, DROM-COM ou autre opérateur). Sans interruption du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 30.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %