Déjà fabricant d’un vaccin préventif contre la grippe aviaire chez le poulet, disponible aux États-Unis, le laboratoire français Ceva Santé Animale a annoncé avoir mis au point un vaccin efficace à 100 % contre le virus H5N8.
Une excellente nouvelle dont la portée risque d’être limitée. En effet, comme le rappelle Sylvain Comte, directeur de la franchise volaille de Ceva, la grippe aviaire peut prendre de multiples formes, l’influenza A H5N8 n’est que l’une de ces formes. C’est pourquoi ce vaccin représente un complément aux mesures actuelles de biosécurité et ne vise pas à les remplacer. En outre, selon des informations dévoilées lundi par « France Bleu », les autorités françaises n’ont pas accordé l’autorisation de mise sur le marché (AMM) au vaccin développé par Ceva car « selon la réglementation, cela empêcherait toute exportation de la production française ». Une décision que le président du laboratoire, le Dr Marc Prikazsky, dit comprendre : « Les mesures de biosécurité qui ont été prises jusque-là par la filière ont suffi. Le choix qui a été fait par le gouvernement s’est donc avéré pour l’instant le bon choix. Nous gardons des doses au cas où, si la situation devient hors contrôle. »
Ceva Santé Animale disposerait actuellement d’un million de doses prêtes à être utilisées. Selon les tests menés de décembre 2016 à l’été 2017, les canards vaccinés restent porteurs du virus mais ne peuvent plus le transmettre. Des résultats qui seront présentés par Ceva Santé Animale en avril prochain à l’occasion d’un congrès en Angleterre.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %