Un médicament antiviral en développement au Japon permettrait d'éliminer le virus de la grippe en un peu plus de 24 heures.
Le laboratoire japonais Shionogi vient d'annoncer les bons résultats de son antiviral baloxavir marboxil en essai clinique randomisé, en double aveugle, de phase 3 incluant 1 436 patients américains et japonais âgés de 12 à 64 ans, malades de la grippe. Le baloxavir marboxil en une seule dose a permis d'éliminer le virus de la grippe chez des patients adultes en un peu plus de 24 heures. Alors que, selon l'étude, les patients sous oseltamivir (Tamiflu) deux fois par jour pendant 5 jours ont mis 72 heures à vaincre le virus, et ceux recevant un placebo 96 heures.
À la différence des inhibiteurs de la neuraminidase comme Tamiflu et Relenza, le baloxavir marboxil prévient la réplication du virus en inhibant l'endonucléase intracellulaire. Autrement dit, il inhibe une enzyme afin d'empêcher la production de protéines dont le virus a besoin pour se propager et pénétrer dans les cellules humaines. En outre, il agit à la fois sur les virus de la grippe de souches A et B, contrairement aux autres antiviraux actuellement en développement qui visent exclusivement les souches A. Plus il est pris tôt, meilleure est son efficacité. C'est pourquoi il doit être administré dans les 48 heures après les premiers symptômes, en une seule dose.
Shionogi a déposé une demande d'autorisation de mise sur le marché au Japon en octobre dernier et espère obtenir le feu vert dès le mois de mai grâce à une procédure accélérée. Il prévoit de déposer une demande similaire aux États-Unis courant 2018 pour une approbation en 2019, mais ne précise pas la date d'une demande d'AMM en Europe. Le laboratoire Suisse Roche, titulaire de l'AMM du Tamiflu, a acquis dès 2016 les droits internationaux pour la distribution du médicament japonais dans le monde, à l'exclusion du Japon et de Taïwan.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %