Des vaccins Havrix 1 440 initialement destinés à l'export sont mis à disposition en France dans les établissements de santé et les centres de vaccination, mais pas dans les pharmacies de ville.
La situation concernant la vaccination contre l'hépatite A reste très tendue. Le vaccin Havrix 1 440 seringues préremplies est en rupture de stock depuis mars 2015. Face à cette situation, le laboratoire GlaxosmithKline vient de décider, en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (voir communiqué), de mettre à disposition des doses d’une spécialité Havrix 1 440 en flacon sans seringue ni aiguille, initialement destinée au marché de l'export. Mais cette spécialité ne sera distribuée que dans les établissements de santé et les centres de vaccination. « Elle ne peut pas être rétrocédée et les quantités étant limitées, la distribution se fera de façon contingentée », précise GlaxoSmithKline dans une lettre aux professionnels de santé.
Pour les pharmaciens d’officine, Havrix 1 440 reste donc indisponible. En revanche, il est possible de se procurer en ville l’autre vaccin contre l’hépatite A, Vaqta 50 U/1 ml des laboratoires MSD. Ce vaccin est en tension d’approvisionnement depuis février 2016. Le 18 juillet 2017, sa distribution a repris en ville, de façon strictement contingentée par le biais de dotations aux grossistes.
Dans ce contexte persistant de pénurie, la vaccination contre l'hépatite A est recommandée selon un schéma à 1 seule dose. La seconde dose sera administrée après la remise à disposition normale des vaccins.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %