En rupture depuis près d’un an, le vaccin Vaqta contre l’hépatite A est à nouveau disponible en officine. Son fabricant confirme une reprise partielle de l’approvisionnement.
Le marché des vaccins contre l’hépatite A devrait enfin connaître une amélioration après de nombreux mois de tension. En effet, le vaccin Vaqta 50 U/ml est à nouveau disponible en pharmacie de ville, comme l’indique son fabricant, le Laboratoire MSD.
Il ne s’agit toutefois que d’une reprise partielle des approvisionnements, les livraisons restant contingentées. Cette information intervient alors que depuis près d’un an, les patients sont invités à se rapprocher des centres de vaccinations hospitaliers. Cependant, la situation reste précaire car le second vaccin contre l’hépatite A, Havrix 1440 U/ml (Laboratoire GlaxoSmithKline) se trouve toujours en rupture.
Dans ces conditions, les recommandations du Haut comité de santé publique (HCSP) prévalent. À savoir que le schéma vaccinal ne prévoit actuellement qu’une seule dose. La seconde dose ne devra être administrée qu’après la mise à disposition normale des vaccins et le rétablissement complet de l’approvisionnement des pharmacies.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %