En 2020, la France a regagné la troisième place au sein de l'Europe en termes d'essais cliniques conduits par les laboratoires, rang qu'elle avait perdu en 2015, annoncent Les entreprises du médicament (Leem), dans leur 11e édition de l'enquête attractivité. La France a en effet participé à 319 essais cliniques soit 11 % de ceux promus par les laboratoires, derrière l'Allemagne (13 %) et l'Espagne (14 %), selon les données clinicaltrials.gov.
Dans le détail, la France conserve le 2e rang pour l’oncologie (15 % de participation aux essais mondiaux) et le 4e rang pour les phases précoces (5 % de participation). Elle est au 4e rang européen pour les essais cliniques sur le Covid, tant en matière de traitements préventifs que thérapeutiques.
L'oncologie à l'honneur en France
Selon une autre source, l’échantillon issu de la base Oscar du Leem (194 essais), quelque 46 % des essais menés en France portent sur l’oncologie, 20 % sur les maladies rares, 9 % sur les maladies du système immunitaire et 8 % sur des médicaments de thérapie innovante (MTI).
L'enquête du Leem met néanmoins en lumière l'impact - connu - de la pandémie sur les délais de démarrage des essais hors Covid : il a fallu 236 jours en 2020 pour inclure un premier patient, versus 204 jours en 2018-2019. Et 3 à 5 semaines pour les essais Covid-19.
Enfin, si la France ne démérite pas au sein de l'Europe, c'est l'Europe elle-même qui se retrouve en difficulté dans la compétition mondiale. En 2020, 2 972 essais cliniques ont été lancés par les laboratoires, dont 246 portaient sur le Covid. Si l'Amérique du Nord reste au premier rang, en concentrant 53 % des recherches, l'Europe (avec 38 % des recherches, vs 44 % en 2019) passe derrière l'Asie (39 %). Elle connaît en outre une baisse d'activité, tout comme l'Amérique du Nord ou l'Afrique, à la différence de l'Asie et de l'Australie dont la place dans les essais cliniques s'étend (de 35 % à 39 % pour la première, et de 12 à 13 % pour la seconde).
Le Leem n'entend pas pour autant baisser les bras, et mise sur l'entrée en vigueur du règlement européen sur la recherche clinique en 2022 pour rendre l'Europe plus compétitive. « Les mesures prises par le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) sont très encourageantes. Elles devraient permettre de saisir ce virage en 2022 et de ramener la France dans une position de leader en Europe », déclare Frédéric Collet, le président du Leem.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %